3, 2, 1 statue!

Image hero
Âge visé
12-13 ans
Disciplines scolaires
Éducation personnelle et sociale
Coopération / Leadership
Sciences humaines
Histoire
Canada
Principe(s) directeur(s)
Miser sur la créativité et l’innovation
Conception
Vaillancourt, Richard
Thème(s)
Culture et patrimoine
Mot(s)-clé(s)

francophonie canadienne, petite histoire, racines, ancêtres

Introduction

Cette activité de découverte permet aux élèves de connaitre des faits historiques francophones tout en s’amusant. Les élèves sont amenés à faire une recherche à l’aide de la ligne du temps de Voyage en francophonie canadienne. Ils sont ensuite invités à représenter le fruit de leurs recherches en jouant au jeu de la statue.

Démarche

En groupe-classe

Faites découvrir aux élèves la ligne du temps de Voyage en francophonie canadienne sur le site vfc.acelf.ca (sélectionner l’onglet « Ligne du temps » en haut, à droite).

Individuellement

Demandez aux élèves de se rendre sur le site Web et de choisir 5 faits historiques sur la ligne du temps qu’ils écriront sur des petits cartons qui serviront de cartes à jouer.

Exemple d’une carte à jouer : Première représentation théâtrale en français : En 1606, en Acadie, a lieu la première représentation théâtrale en français sur le continent nord-américain. Le théâtre de Neptune a été joué sur un bateau, en face de Port-Royal.

En équipe

Formez des duos d’élèves pour le jeu de statue. Désignez un élève qui sera le meneur de jeu ou faites-le comme enseignant. Pigez une carte de jeu, faites la lecture du fait historique.

Invitez les duos à créer une statue originale avec leurs corps en lien avec le fait historique. Lorsque le meneur de jeu crie « statue », plus personne ne doit bouger. Au premier tour, le meneur de jeu sélectionne les statues préférées. Les élèves qui ne sont pas choisis deviennent ainsi les juges pour les prochains tours du jeu. On procède ainsi jusqu’au moment où on a un ou plusieurs duos gagnants.

POUR ALLER PLUS LOIN

  • Prenez des photos des statues pendant le jeu et faites des affiches pour faire connaitre les faits historiques aux autres élèves de l’école.
  • Partagez l’initiative dans les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram et autres) de l’école, du conseil scolaire et aussi sur la page Facebook de la SNF (facebook.com/snfacelf) ainsi que sur Twitter en utilisant le mot-clic #snfacelf, sur le site de l’école, dans l’infolettre et autres.