Copie conforme

Image hero
Âge visé
16-17 ans
Disciplines scolaires
Sciences humaines
Géographie
Histoire
Provinces canadiennes
Principe(s) directeur(s)
Créer des liens au sein de la francophonie
Conception
Boudreau, Ronald
Thème(s)
Connaissance de soi et relations humaines
Mot(s)-clé(s)

écoles, liens et partage

Introduction

Cette activité vise à créer des liens entre des écoles semblables à l’échelle du pays. Les élèves devront d’abord définir les caractéristiques de leur école qu’ils jugent importantes et partir à la recherche d’une autre école ayant sensiblement les mêmes. La recherche peut se faire selon des caractéristiques régionales, des valeurs, des particularités scolaires (activités sportives, activités parascolaires) ou la démographie. Ils pourront pousser l’aventure jusqu’à tenter d’entrer en contact avec cette école et peut-être se faire de nouvelles connaissances !

Démarche

En groupe-classe

Présentez aux élèves la carte des écoles francophones de l’ACELF. Attirez leur attention sur le tableau de données et discutez des caractéristiques de votre école par rapport à ces données.

Note : Toutes les écoles ont reçu un exemplaire de la carte au moment de sa publication et elle est également disponible sur le site Internet de l’ACELF.

En équipe

Donnez à des équipes de deux élèves le défi de trouver une autre école qui ressemble à la leur selon certains critères qu’ils se seront donnés. Par exemple, certains chercheront une école qui regroupe les mêmes classes, d’autres rechercheront une école qui a le même nombre d’élèves ou qui se situe en milieu urbain.

Chaque équipe présente ensuite au reste de la classe l’école que ses membres ont trouvée et explique en quoi elle ressemble à la leur.

En groupe-classe

Ensemble, les élèves déterminent laquelle des écoles semble la plus intéressante pour engager des échanges. Proposez-leur d’envoyer un message à cette école en l’informant de leurs recherches. La communication peut être électronique, écrite, visuelle ou autre, selon l’ampleur que vous souhaitez donner à l’activité.

POUR ALLER PLUS LOIN

Selon les moyens technologiques dont disposent les écoles concernées, on peut songer à une rencontre virtuelle des élèves où votre classe pourrait échanger avec une classe similaire de l’école choisie.

Amenez les élèves à échanger des informations sur leurs communautés et sur les réalités qu’ils vivent en tant qu’élèves fréquentant une école de langue française.

SITE INTERNET POUVANT AIDER AUX RECHERCHES

Carte des écoles francophones de l’ACELF : vfc.acelf.ca/activites

TERMES CLÉS POUR LA RECHERCHE INTERNET

École francophone (province), conseil scolaire (province)