L’histoire en BD

colonisation, explorateurs, francophonie canadienne, ancêtres
Introduction
La bande dessinée est un style littéraire qui permet à l’élève d’exprimer sa créativité en intégrant l’humour, l’art, l’écriture et les nouvelles technologies. Avec cette activité, les élèves pourront explorer un événement historique de leur choix et revisiter l’histoire en la présentant sous un angle humoristique.
Démarche
En groupe-classe
Présentez la carte interactive et la ligne du temps du site Voyage en francophonie canadienne (vfc.acelf.ca) et laissez les élèves les explorer et en découvrir les fonctionnalités. Au cours de leur exploration, invitez les élèves à noter des événements qui les touchent particulièrement.
Individuellement ou en équipe
Chaque élève ou équipe devra cibler un événement en particulier, comprenant un personnage principal, un lieu et une date. Encouragez les élèves à trouver d’autres informations que celles qui sont présentées en consultant des documents de source primaire, des sites Internet, une personne ressource, des encyclopédies ou toute autre source d’information historique.
Chaque élève ou équipe crée ensuite une planche de bande dessinée comprenant quelques cases qui racontent l’événement retenu ou un épisode de ce dernier. Les élèves peuvent choisir le médium qui leur convient le mieux : logiciel de création, dessin ou collage.
En groupe-classe
Suggérez aux élèves d’exposer leurs bandes dessinées en les disposant dans un ordre chronologique qui recrée une ligne du temps. Amenez-les à discuter des liens potentiels qui peuvent exister entre les événements décrits.
POUR ALLER PLUS LOIN
Sur le modèle des vignettes qu’on retrouve dans le livre d’histoire et sur la ligne du temps de Voyage en francophonie canadienne, invitez les élèves à créer un personnage actuel ou anachronique qui apporte une suggestion aux personnages historiques mis en scène ou qui présente une conséquence de l’événement dont il est question. L’exercice peut s’ajouter à la bande dessinée ou être présenté oralement.