Pourquoi moi?

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Âge visé
6-7-8 ans
9-10-11 ans
Disciplines scolaires
Éducation personnelle et sociale
Français
Communication orale
Écriture
Lecture
Principe(s) directeur(s)
Développer un rapport positif à la langue française
Encourager la mobilisation
Conception
Vaillancourt, Richard
Thème(s)
Connaissance de soi et relations humaines
Mot(s)-clé(s)

appartenance, dialogue, émotions, identité, liens et partage, réussite, rêves, valeurs

Introduction

Cette activité invite chaque élève à se projeter dans l’avenir et à imaginer pourquoi, dans 25 ans, il serait à son tour récipiendaire d’un certificat Mordicus.

Une liste de trucs et astuces vous est proposée à la fin de cette fiche pour vous aider à réaliser l’activité à distance avec vos élèves.

Démarche

En groupe-classe

Animez une discussion avec vos élèves concernant l’importance du français dans leur vie. Posez-leur des questions sur les différentes facettes de leur vie et la place qu’occupe le français dans leur quotidien.

Expliquez ensuite aux élèves ce qu’est un Mordicus. Essentiellement, il s’agit d’une personne (un élève, un adulte, un membre de la communauté) engagée en francophonie dans son milieu. Vous pouvez proposer des exemples aux élèves pour illustrer vos propos.

Individuellement

Demandez aux élèves d’écrire dans un court paragraphe pourquoi ils se remettraient un certificat Mordicus dans 25 ans.

En groupe-classe

Organisez une cérémonie fictive de retrouvailles dans 25 ans, les élèves pourraient se costumer selon la vision qu’ils ont d’eux-mêmes. Chaque élève remettrait le certificat Mordicus à un autre élève et dirait pourquoi il le mérite selon ce que l’élève aurait lui-même écrit.

Invitez les enfants à partager avec les camarades du groupe pourquoi ils ont choisi cette personne.

TRUCS ET ASTUCES POUR RÉALISER L’ACTIVITÉ À DISTANCE

  1. Demandez aux élèves de vous fournir une liste d’outils avec lesquels ils sont à l’aise (plateformes de vidéoconférence, dossiers collaboratifs en ligne, outils visuels pour des remue-méninges, mini-sondages en ligne, messagerie instantanée, etc.). Dans le cas d’élèves plus jeunes, faites cette demande aux parents.
  2. Prévoyez le temps nécessaire pour préparer vos contenus (vidéos, visuels ou courts textes) et du temps supplémentaire pour résoudre des problèmes de connexion.
  3. Lorsque l’activité s’y prête, préparez une vidéo de consignes que les élèves pourront visionner en asynchrone. Vous n’avez pas besoin de montrer votre visage. Par exemple, vous pouvez utiliser des captures d’écran ou des images. Le plus important, c’est votre voix.
  4. Lors des rencontres virtuelles, misez sur l’interactivité et l’humour. Par exemple, agrémentez votre présentation d’un document visuel attrayant. Vous pouvez aussi dynamiser les moments d’attente en posant des questions ludiques aux élèves ou en diffusant de la musique d’ambiance francophone.
  5. Les outils de collaboration en ligne (ex. : Google Drive, One Drive, Drop box) sont très utiles pour le travail en équipes ou lorsque l’activité demande de livrer un produit fini. Créez un dossier collaboratif à l’aide de l’un de ces outils pour que les élèves puissent travailler sur un même document et déposer leurs réalisations. Selon l’âge des élèves, le travail en équipe peut être réalisé lors des rencontres virtuelles ou de façon autonome. Demandez aux équipes de nommer un représentant qui pourra partager le fruit des travaux réalisés au reste du groupe.
  6. Dans le cas d’une activité qui comprend la collaboration d’une ressource externe à la classe (ex. : parent, membre d’un organisme communautaire, etc.), prévoyez une rencontre virtuelle.

Vous pouvez également consulter d’autres astuces dans ces deux articles du blogue Le fabuleux destin d’une enseignante (Élise Goulet Pedersen) :