Participez au concours Prêts, pas prêts, créez! 

Des moments inoubliables à vivre ensemble. Des défis éducatifs motivants et valorisants pour faire briller la francophonie dans sa vie. C’est ça, le concours Prêts, pas prêts, créez!  Découvrez nos 3 défis à réaliser avec votre groupe de la petite enfance, du primaire/élémentaire ou du secondaire. À gagner: du plaisir, à tout coup! Et de merveilleux prix!

Right side image
Ribambelle de petits bonhommes

Petite enfance (5 ans et moins)

La francophonie tout autour de moi

Bricolez avec vos tout-petits leur appartenance envers la francophonie! Cette activité ludique les mènera à créer une joyeuse ribambelle de personnages.

Voir les détails du défi

À gagner

L’un des 20 prix (5 par région) comprenant un montant en argent de 100 $. Et Harmonie, cette peluche des Monstres à Câlins, dans les bras de laquelle on se sent si bien.

Le grand prix Coup de cœur du comité de la SNF remis par l’ACELF, choisi parmi les 3 volets du concours, représentant 500$ en argent!

Illustration d'une courtepointe identitaire

Primaire/élémentaire (6 à 12 ans)

Notre courtepointe francophone

Illustrez ce qui représente vos élèves… avec une courtepointe en carton! Cette activité créative leur fera prendre conscience des liens forts qui les unissent.

Voir les détails du défi

À gagner

 L’un des 20 prix (5 par région) de 100 $ en argent. 

Le grand prix Coup de cœur du comité de la SNF remis par l’ACELF, choisi parmi les 3 volets du concours, représentant 500$ en argent!

Picture bloc right

Secondaire (13 ans et plus)

Une francophonie à notre image

Clic! Croquez sur le vif ce qui définit vos élèves. Cette activité originale les conduira à prendre des photos représentant leurs identités.

Voir les détails du défi

À gagner 

L’un des 20 prix (5 par région) de 100 $ en argent ou 100$ en chèque-cadeau chez Archambault. 

Le grand prix Coup de cœur du comité de la SNF remis par l’ACELF, choisi parmi les 3 volets du concours, représentant 500$ en argent!

Comment prendre part aux défis?

  • Découvrez le défi associé à la catégorie d’âge de votre groupe.
  • Réalisez-le.
  • Prenez une photo pour présenter votre réalisation.
  • Inscrivez votre groupe au concours avant le 31 mars.
Groupe d'élèves du primaire heureux d'avoir gagné

Apprenez-en plus. Trouvez les réponses à vos questions.

Le concours s’adresse aux groupes, mais à quel type de groupe exactement?

Il s’agit de groupes de jeunes, dans un cadre éducatif. Par exemple, une classe est un groupe. Vous pouvez aussi former un groupe avec seulement quelques élèves de votre classe. Toutefois, une seule photo ou vidéo par classe est admissible. Ainsi, si vous faites prendre deux photos par deux groupes au sein d’une même classe, vous devrez en sélectionner une seule ou effectuer un montage de celles-ci pour représenter cette classe au concours.

J’enseigne au secondaire, donc j’enseigne à plusieurs groupes différents. Puis-je inscrire plus d’un groupe au concours?

Dans ce cas précis, oui, vous pouvez inscrire plus d’un groupe. Il suffit de mentionner le nom du groupe dans le formulaire afin que nous puissions considérer toutes les candidatures.

J’enseigne au primaire, mais j’aimerais participer au défi pour la petite enfance plutôt que celui pour le primaire/élémentaire. Est-ce possible?

Non. Vous devez participer au défi associé au groupe d’âge de vos jeunes.

Je suis un élève du secondaire (7e à 12e année). Puis-je former un groupe avec mes amis et participer au concours?

Oui. Vous devez cependant former un groupe d’au moins trois (3) personnes.

Les groupes d’écoles anglophones ou d'immersion française sont-ils admissibles au concours?

Non. Le mandat de l’ACELF touche les écoles de langue française du Canada ainsi que les services éducatifs francophones à la petite enfance du pays. Le concours s’adresse donc aux classes du primaire/élémentaire et du secondaire des établissements éducatifs de langue française et aux groupes issus des organismes francophones œuvrant auprès d’enfants francophones âgés de moins de 5 ans au Canada. Les classes d’immersion française ne sont pas admissibles pour les mêmes raisons.

Est-ce que les écoles privées ou autres institutions hors centres de services ou conseil scolaire sont admissibles au concours?

Oui. Vous devez sélectionner «Autre» à la section «Centre de services/conseil scolaire» du formulaire d’inscription.

Où se trouve le formulaire pour s'inscrire?

Vous le retrouverez sur le bouton «Participer» ci-dessous. S’il est absent de cette page ou inactif, c’est que le concours n’est pas commencé ou qu’il est terminé.

Doit-il nécessairement y avoir des enfants ou des élèves sur la photo présentée au concours?

Non. Vous pouvez tout aussi bien faire parvenir au concours une photo originale avec ou sans enfant ou élève.

J’aurais seulement du temps en février pour participer au concours avec mes jeunes. Est-ce possible de le faire à ce moment?

Vous pouvez participer au concours dès le mois de février, lorsque le formulaire est disponible. Prenez note que la photo que vous acheminerez au concours sera publiée sur notre site Web à compter du mois de mars seulement.