Une équipe d’animation astucieuse et diversifiée

Créativité. Expertise. Inventivité. Audace. Découvrez notre remarquable équipe d’animation, provenant de partout au Canada. Des gens qui vous partageront leurs découvertes, leurs connaissances, leurs espoirs et leur dynamisme. Apprenez-en plus sur celles et ceux qui vous accompagneront dans votre expérience du congrès 2021.

Céline sait aller au-delà du convenu pour trouver des idées innovantes. Elle est directrice générale de l’Association des communautés francophones de l’Ontario, de Stormont, Dundas et Glengarry (ACFO SDG). Et elle est l’instigatrice du concours «LOL-Mort de rire!». Impliquée depuis 32 ans dans la vitalité de la francophonie en Ontario, elle a notamment été animatrice culturelle. Femme investie. Mentore motivée. Elle souhaite inspirer les jeunes générations et contribuer à faire briller chez elles confiance et fierté.

Pratique réussie (exploration 2) – Concours «LOL-Mort de rire!»: l’humour au service de l’identité des ados

Photo de Céline Baillargeons-Tardif - animatrice au congrès 2021

Partir à l’aventure. S’adapter. Se surpasser. Josianne est de celles qui aiment faire l’expérience de différents milieux de vie. Globe-trotteuse, elle connaît les défis de s’acclimater à de nouvelles réalités. Elle cumule d’ailleurs de l’expérience professionnelle dans plusieurs provinces et territoires au Canada ainsi qu’à l’étranger. Et elle est aujourd’hui agente de programme pour le Programme pour la francophonie de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants. Forte de son expérience diversifiée, elle possède un coup d’œil avisé sur le monde. Et une perspective riche à découvrir.

Atelier interactif (exploration 1) – Contribuer au bien-être du personnel enseignant d’immigration récente

Photo de Josianne Beaumont - animatrice au congrès 2021

Brigitte est une actrice importante de l’évolution des milieux éducatifs au pays. Reconnue pour son expertise, elle est directrice du Programme pour la francophonie de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants. Et possède une solide expérience dans le monde de l’éducation. Elle a par exemple été conseillère pédagogique et a occupé des postes de responsabilités dans des organismes provinciaux et nationaux. Toujours à la recherche des meilleures pratiques, elle met tout en œuvre pour faire de nos écoles de lieux épanouissants.

Atelier interactif (exploration 1) – Contribuer au bien-être du personnel enseignant d’immigration récente

Programmation du congrès 2021

La connexion entre l’enseignement et le bien-être fascine profondément Jessica. La santé mentale des jeunes est d’ailleurs au cœur de ses préoccupations. Coordonnatrice des services aux élèves à la Division scolaire franco-manitobaine, elle s’intéresse particulièrement à la gestion du stress. Elle a d’ailleurs créé un programme spécialisé visant la réintégration en milieu scolaire, l’assiduité et la réduction de l’anxiété. Elle est enchantée de partager ses bonnes pratiques. Parce que selon elle, c’est ensemble que nous ferons de nos écoles des lieux encore plus sains et valorisants.

Pratique réussie (exploration 2) – L’appartenance comme réponse à l’anxiété

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Pour Bathélemy, l’éducation est un passeport. Une précieuse carte de visite qui permet d’explorer toujours plus loin. Détenteur d’un doctorat en didactique des mathématiques et des sciences, il souhaite favoriser la réussite éducative des jeunes. Il est à la fois coordonnateur en programmation à la Division scolaire franco-manitobaine, chargé de cours universitaire et auteur. Et il ne recule devant aucun défi. Parce qu’apprendre et inspirer les autres à en découvrir toujours plus, c’est son mode de vie.

Atelier interactif (exploration 1) – Apprentissage en mathématiques et bien-être

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La réputation de Lyne Chantal n’est plus à faire. Professeure en administration de l’éducation à l’Université de Moncton, elle brille aussi par son engagement dans sa communauté. Elle est fortement ancrée dans la réalité des milieux éducatifs. Elle y cumule d’ailleurs une vingtaine d’années d’expérience, notamment comme directrice. Chercheuse renommée, elle est reconnue pour son expertise en leadership éducatif et ses recherches sur le rôle de passeur culturel. Toujours heureuse de partager ses connaissances, elle sait communiquer son savoir avec rigueur et passion.

Pratique réussie (exploration 1) – Langue et culture francophones: Osez «VISÉE» juste

Photo de Lyne Chantale Boudreau - animatrice au congrès 2021

Jeune. Débrouillarde. Dynamique. Marie-Ève voit l’école comme une petite communauté. Étudiante au 2e cycle en adaptation scolaire, elle est aussi enseignante suppléante. Elle se passionne pour la culture et l’animation. Elle a d’ailleurs notamment été animatrice culturelle. Possédant beaucoup de profondeur, elle aime découvrir de nouveaux milieux. Son parcours l’a d’ailleurs menée à vivre en Ontario, en Colombie-Britannique, en Saskatchewan et au Québec. Jeune professionnelle investie, elle aime s’enrichir du point de vue des élèves pour les accompagner vers leur plein potentiel.

Discussion – Le coup d’œil des jeunes, pour nous éclairer

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Pour Emmanuel, rire, c’est du sérieux. Il s’intéresse à l’humour et aux effets, parfois étonnants, qu’il peut produire. Il est d’ailleurs membre chercheur de l’Observatoire de l’humour. Et il est, entre autres, chercheur postdoctoral du Centre de recherche sur les innovations et les transformations sociales de l’Université Saint-Paul. Les enjeux identitaires piquent sa curiosité. Et il s’interroge notamment sur le rôle de l’humour dans l’alimentation des stéréotypes. Communicateur doué et fin pédagogue, il sait cultiver le goût du savoir auprès de son auditoire.

Pratique réussie (exploration 2) – Concours «LOL-Mort de rire!»: l’humour au service de l’identité des ados

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Communiquer, c’est un art. Et Yves le maîtrise à merveille. Passionné d’animation, il sait partager avec dynamisme de nouvelles avenues à ses collègues. Il est d’ailleurs agent pédagogique, responsable de la construction identitaire au District scolaire francophone Sud, au Nouveau-Brunswick.

Président du comité d’orientation des communications stratégiques de l’ACELF, conférencier et humoriste, il aime ajouter sa voix. Et il adore semer la réflexion… et la bonne humeur! Collaborateur assidu avec de nombreux partenaires, il a à cœur de participer à une francophonie rassembleuse, rayonnante et affirmée.

Pratique réussie (exploration 1) – Langue et culture francophones: Osez «VISÉE» juste

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Jeanne aime vivre et faire vivre des expériences marquantes et significatives. Son amour pour l’éducation et son désir de contribuer au développement identitaire francophone des élèves sont manifestes. Dynamique. Ingénieuse. Elle possède plusieurs années d’expérience en adaptation scolaire. Elle est aujourd’hui agente pédagogique provinciale au ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick. Fièrement engagée dans la vitalité de la francophonie, elle s’implique à l’ACELF depuis de nombreuses années. Formatrice douée, elle aime faire découvrir des astuces éclairantes.

Pratique réussie (exploration 1) – Bien-être et construction identitaire: comment les favoriser en classe? 

Photo de Jeanne Duquette - animatrice au congrès 2021

Connaissez-vous la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF)? C’est un organisme national géré par et pour les jeunes. Il est composé de 11 membres associatifs jeunesse, provenant de 9 provinces et deux territoires. Depuis 1974, la FJCF porte les intérêts de la jeunesse d’expression française au Canada et contribue à l’atteinte de son plein potentiel. Elle administre le programme de microsubventions Vice-Versa (Fonds d’appui à l’École communautaire citoyenne). Ce dernier a été créé dans le cadre du Plan d’action pour les langues officielles 2018-2023.

Pratique réussie (exploration 1) – Vice-Versa : PAR et POUR l’engagement des élèves dans leur communauté scolaire

Logo de la FJCF - animation au congrès 2021

La culture francophone a une place toute spéciale dans le cœur de Mélissa. C’est à travers elle qu’elle aime aider les élèves à apprendre, à évoluer et à s’épanouir. Pour cette enseignante aux idées débordantes, rien n’est impossible. Il suffit d’oser. Diplômée en enseignement de l’art dramatique, elle sait faire vibrer la créativité des jeunes. Ses projets ont d’ailleurs remporté de nombreuses distinctions. Inspirée, consciencieuse et imaginative, elle n’a jamais peur de plonger dans de nouvelles initiatives inusitées.

Pratique réussie (exploration 2) – L’expression de soi par l’art dramatique: 3 projets innovateurs

Photo de Mélissa Lefebvre - animatrice au congrès 2021

Debbra est tout simplement une passionnée d’éducation. Diplômée notamment en sociologie, en psychologie et en éducation, elle a une grande soif de connaissances. Elle se définit d’ailleurs comme une «apprenante continue», parce qu’il y a toujours tant à découvrir! Agente d’éducation au ministère de l’Éducation de l’Ontario, elle joue un rôle clé dans la conception d’initiatives novatrices. Elle est responsable des dossiers d’actualisation linguistique en français et d’appui aux élèves nouveaux arrivants. Soucieuse du bien-être des jeunes, elle contribue activement à rendre les écoles plus inclusives et engageantes.

Conférence (exploration 2) – Tirer parti de la diversité en éducation

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C’est la passion pour l’enseignement et la francophonie qui brille dans les yeux de Josée. Enseignante-consultante en construction identitaire, la transmission de la culture capte particulièrement son intérêt. Elle a d’ailleurs accompagné plusieurs équipes-écoles vers des pratiques efficaces en approche culturelle de l’enseignement. Intelligente. Dotée d’une grande expertise. Possédant une créativité nourrie. Elle collabore avec plusieurs organisations qui œuvrent en francophonie et dans le milieu éducatif, dont l’ACELF. Elle y est membre du comité d’orientation stratégique. Animatrice de talent, échanger avec elle est toujours un enrichissement.

Atelier interactif (exploration 2) – Voir grand ensemble: apprécier la diversité et célébrer la communauté

Photo de Josée Poirier-Crête - animatrice au congrès 2021

Voir des élèves s’épanouir, c’est une grande source de motivation pour Nadia. L’exemple de ses enfants, des Franco-Albertains persévérants et affirmés, lui donne d’ailleurs beaucoup d’élan. Diplômée d’un doctorat en psychopédagogie à l’Université de l’Alberta, elle est professeure à l’Université de Trois-Rivières. Elle se passionne notamment pour la pédagogie inclusive, la connaissance de soi et l’expérience scolaire. Elle est aussi directrice du Réseau de recherche et de valorisation de la recherche pour le bien-être et la réussite en contexte de diversité (RÉVERBÈRE), qui compte sur l’implication de 7 provinces. Habile pédagogue, elle sait captiver son auditoire et transmettre ses connaissances avec enthousiasme.

Conférence d’ouverture – Le bien-être à l’école, il faut en parler! 

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L’humain. Ses comportements. Ses processus mentaux. C’est un intérêt de tous les instants pour Julia. Elle en a d’ailleurs fait son métier. Psychologue originaire de la France, elle s’intéresse particulièrement aux enfants et aux adolescents. Elle travaille auprès de jeunes vivant avec des troubles d’apprentissages, anxieux, d’attention et de concentration. Et elle s’intéresse grandement à l’efficience intellectuelle et les compétences cognitives. Captivante à écouter, son désir d’aider concrètement les jeunes se reflète dans chacune de ses présentations.

Atelier interactif (exploration 1) – L’affirmation de soi, la clé d’une construction identitaire sereine

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L’équité, c’est un sujet qui touche profondément Nathalie. Elle souhaite d’ailleurs contribuer à créer des milieux d’apprentissage et de vie socialement justes. Selon elle, il est nécessaire de mieux se connaître, pour être mieux ensemble. Intéressée par la diversité de l’expérience humaine, elle se passionne pour le pluralisme en milieu scolaire. Elle possède une expérience professionnelle variée, au Canada et à l’international, dans les milieux éducatifs et communautaires. Engagée. Mobilisatrice. Son désir de favoriser l’épanouissement de chacune et chacun est perceptible dans tous ses propos.

Conférence (exploration 1) – Et si les stéréotypes avaient des effets insoupçonnés?

Photo de Nathalie Sirois - animatrice au congrès 2021

Richard est un père engagé. C’est vrai dans sa vie familiale, mais aussi au boulot. Il est agent de programmes à la Commission nationale des parents francophones, en plus d’être un grand collaborateur de l’ACELF. Il souhaite faire connaître le rôle primordial des parents dans la construction identitaire francophone de leur enfant. Passionné, il est considérablement impliqué dans la vitalité francophone en Alberta. Motivant. Enthousiaste. Il sait partager avec générosité des trucs et des outils pour faire briller la francophonie dans la vie des jeunes.

Atelier interactif (exploration 2) – Quand la confiance linguistique des parents contribue au mieux-être

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Les familles sont des piliers de la vitalité de la francophonie pensent Brigitte, Anastasia et Julie. Et les parents y jouent un rôle clé. Cette conviction, elles la portent à tout instant. Leaders francophones engagées, elles sont toutes trois directrices générales. Elles représentent respectivement: la Fédération des parents de la francophonie manitobaine, la Fédération des parents de l’Île-du-Prince-Édouard et Parents partenaires en Éducation en Ontario. Ouvertes et confiantes, elles adorent nourrir leurs réflexions en s’entretenant avec les autres.

Atelier interactif – Quand la confiance linguistique des parents contribue au mieux-être

Animation du congrès