Votre menu découverte: pour vous inspirer, échanger et connecter

On a de la suite dans les idées. Cette programmation est conçue pour favoriser votre propre bien-être. Vivez d’enrichissantes occasions d’échanges et de rencontres. Des périodes de réflexions. Des instants relaxants. Des opportunités d’apprentissages. Et d’agréables moments de bonheur. Saisissez mieux comment cultiver le bien-être de vos élèves, et le vôtre, pour favoriser une francophonie confiante, affirmée et engagée. Découvrez tout ce qui vous est proposé!

Le bien-être à l’école, il faut en parler!

Conférence d’ouverture – 11h45 à 12h30 (HAE)

Voilà l’occasion d’un dialogue entre la recherche et la voix des jeunes. Que pensent les élèves de leur propre bien-être à l’école? Quel en est l’impact sur leur réussite? Et qu’en dit la science? C’est ce que cette conférence, ponctuée d’interventions de jeunes, vous propose de découvrir. Venez comprendre le lien entre l’apprentissage scolaire et les émotions. Apprenez les 5 composantes essentielles de l’affectivité dans l’apprentissage. Et saisissez mieux comment faire de nos écoles des lieux où l’on se sent tout simplement bien.

Animation par Nadia Rousseau
Le clavardage est de mise pour cette activité. 

Adolescentes qui rient

Le bien-être à l’école, parlons-en!

Discussions – 14h45 à 15h15 (HAE)

Nos actions sont centrées sur les élèves. Alors qui de mieux placés que les jeunes pour mener plus loin nos réflexions? On leur a demandé de vous préparer des questions pour alimenter vos réflexions. Venez y répondre lors d’échanges libres et conviviaux. Discutez avec d’autres congressistes, en petits groupes, pour partager vos questionnements, vos idées et vos découvertes. Parce que c’est le mélange de la diversité de nos expériences et de nos points de vue qui font notre force.

Animation par Marie-Ève Charest Saint-Denis
Une expérience à vivre caméra et micro ouverts. 

Élèves qui discutent

Des expériences exploratoires à votre goût

Explorez le bien-être selon vos intérêts et vos besoins. Faites de cet événement votre moment enrichissant sur mesure, juste pour vous. Nous vous proposons deux blocs d’expériences exploratoires personnalisées pour vous inspirer, apprendre et échanger. À ces deux moments, il n’en tient qu’à vous de décider l’exploration souhaitée parmi plusieurs choix d’activités simultanées. Laissez-vous attirer par ce qui piquera votre curiosité.

Faites votre choix parmi ces 4 types d’expériences exploratoires:

5 Ateliers interactifs

6 Pratiques réussies

2 Conférences

3 Découvertes de ressources

Exploration 1 – 12h45 à 13h30 (HAE)

L’affirmation de soi, la clé d’une construction identitaire sereine

Reconnaître ses émotions. Découvrir ses limites et ses droits. Apprendre à communiquer en toute confiance, dans le respect de l’autre. Voilà quelques compétences importantes que nos jeunes doivent acquérir pour être en mesure de s’affirmer. Et de développer leur identité francophone avec assurance. C’est ce que cet atelier vous propose d’aborder. Découvrez comment miser sur les points forts de vos élèves pour favoriser le développement de leur estime personnelle. Saisissez comment les aider à prendre leur place et à vivre une francophonie engagée.

Animation par Julia Santo
Atelier interactif – Caméra et micro ouverts

Jeunes qui discutent

Apprentissage en mathématiques et bien-être

Transformer une source d’anxiété en objet de fierté… est-ce possible? Eh bien oui. Et cet atelier vous propose de découvrir comment. Parce que l’apprentissage des mathématiques est fréquemment une source de stress chez nos élèves. Mais il est possible de rendre cette expérience humaine et valorisante. Même que les mathématiques peuvent être un vecteur d’identité, d’appartenance et d’engagement citoyen. Apprenez-en plus. Découvrez comment transmettre le goût des maths, dans le plaisir, et en toute confiance.

Animation par Bathélemy Bolivar
Atelier interactif – Caméra et micro ouverts

Module image

Contribuer au bien-être du personnel enseignant d’immigration récente

Les membres du personnel enseignant issu de l’immigration récente sont un tel enrichissement pour nos écoles! Mais comment les aider à se sentir à l’aise dès leur arrivée en poste? C’est ce que cet atelier vous propose de découvrir. Venez réfléchir à des moyens pour favoriser leur bien-être. Faites la découverte des fascicules de la collection Portraits de l’éducation de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants. Et apprenez à favoriser l’intégration et la rétention de ce personnel si essentiel à nos milieux éducatifs.

Animation par Brigitte Bergeron et Josianne Beaumont
Atelier interactif – Caméra et micro ouverts

Enseignants qui discutent

Langue et culture francophones: Osez «VISÉE» juste

Comment faire vivre aux élèves des expériences positives et significatives en français? Comment jouer pleinement le rôle de passeur culturel? Voilà les questions au cœur de la démarche de cette pratique réussie du District scolaire francophone Sud, au Nouveau-Brunswick. Une VISÉE en construction identitaire, soutenue par un plan d’accompagnement privilégié et volontaire. Venez vous inspirer de cette initiative porteuse pour aider vos élèves à associer la francophonie à leur bien bien-être. Et faire d’elle, tout naturellement, une part de leur identité.

Animation par Lyne Chantal Boudreau et Yves Doucet
Pratique réussie – Clavardage seulement

Jeunes qui sourient

Vice-Versa : PAR et POUR l’engagement des élèves dans leur communauté scolaire

Faire sa place. Prendre confiance en ses capacités. S’accomplir. Être bien. C’est ce que vivent fréquemment nos élèves en faisant l’expérience d’une francophonie engagée. Et cet engagement peut avoir des retombées encore plus significatives lorsqu’il fait le pont entre l’école et la communauté. Découvrez des projets engagés, par et pour les jeunes, réalisés grâce au programme de microsubventions Vice-Versa. Apprenez comment ils ont fait une différence. Inspirez-vous pour stimuler l’implication de vos élèves envers la francophonie.

Animation par la FJCF
Pratique réussie – Clavardage seulement

Mains qui se rejoignent comme pour unir la force des gens

Bien-être et construction identitaire: comment les favoriser en classe?

Un milieu où l’on se sent libre d’être soi-même. Un endroit où construire son identité francophone avec confiance. Voilà l’école de langue française que nous souhaitons pour nos élèves. Mais comment installer un tel climat, en toute simplicité? En réalisant des activités et interventions clés en main sur le thème du bien-être! Venez découvrir une planification bien pensée pour vos élèves du primaire/élémentaire et du secondaire. Et apprenez à créer une ambiance propice à l’épanouissement francophone de vos élèves… et à votre enseignement!

Animation par Jeanne Duquette
Pratique réussie – Clavardage seulement

Élèves dans une classe

Et si les stéréotypes avaient des effets insoupçonnés?

Nous travaillons à faire de nos écoles des lieux d’ouverture sur le monde. Des milieux engageants. Des endroits où la francophonie brille de tous ses éclats. Or, les stéréotypes sont une barrière, parfois subtile, à cet objectif puisqu’ils stigmatisent certaines personnes. Comment reconnaître ces stéréotypes? Quels sont ses effets? Et comment les neutraliser? Venez le découvrir dans cette conférence hautement instructive. Et apprenez à favoriser l’accueil de chaque élève et de chaque collègue dans tout ce qui fait leur identité.

Animation par Nathalie Sirois
Conférence – Clavardage seulement

Groupe de jeunes élèves qui écoutent leur enseignante

Pleins feux sur… Chenelière et Juristes Power

Découvrez toute la richesse de la Bibliothèque virtuelle GB+ et les fonctionnalités essentielles de la plateforme i+ littératie.

Apprenez-en plus sur une décision de la Cour suprême du Canada et l’amélioration du bien-être des élèves dans les écoles francophones.

Découverte de ressources – Caméra et micro ouverts

Découvertes de ressources Chenelière et Juristes Power

Exploration 2 – 13h45 à 14h30 (HAE)

Quand la confiance linguistique des parents contribue au mieux-être

Les perceptions des parents ont une influence considérable sur leur enfant. Notamment au sujet de la francophonie. Alors, pourquoi ne pas porter une attention particulière à la confiance linguistique des parents des élèves? C’est ce que vous propose cette table ronde interactive. «Pourquoi et comment bâtir celle-ci dans la perspective d’une collaboration positive avec l’école de langue française?» Venez y réfléchir. Participez au dialogue avec les panelistes. Et contribuez à trouver des solutions au bénéfice de la confiance linguistique des jeunes.

Animation par Richard Vaillancourt 
Panélistes : Brigitte L’Heureux, Anastasia Desroches et Julie Béchard
Atelier interactif – Caméra et micro ouverts

Parents qui fait les devoirs avec son enfant

Voir grand ensemble: apprécier la diversité et célébrer la communauté

Faire fleurir la diversité… on a tout à y gagner! Même que le bien-être de nos élèves y est intimement lié. Parce qu’une francophonie plurielle valorise les différences et laisse place au plein potentiel de chaque individu. Découvrez comment nourrir le sentiment d’appartenance de vos élèves à travers une francophonie inclusive avec le guide Voir grand ensemble. Comprenez comment stimuler les échanges avec vos jeunes. Et apprenez des pistes de solutions pour célébrer à l’école une francophonie riche et ouverte sur le monde.

Animation par Josée Poirier-Crête 
Atelier interactif – Caméra et micro ouverts

Module image

Concours «LOL-Mort de rire!»: l’humour au service de l’identité des ados

L’humour, ça détend. Et ça fait tellement de bien! Mais saviez-vous qu’il peut aussi stimuler le renforcement identitaire et la confiance en soi chez les ados? C’est l’un des résultats qui se dégage d’une étude sur un projet de l’ACFO. Un concours pour favoriser, par l’humour, l’utilisation du français chez les élèves et leur intégration scolaire. Découvrez-en plus sur le rôle de l’humour dans la consolidation de l’identité francophone. Et venez vous inspirer, au bénéfice de l’affirmation de vos élèves.

Animation par Emmanuel Choquette et Céline Baillargeon-Tardif
Pratique réussie – Clavardage seulement

Adolescents qui rient dans un théâtre

L’appartenance comme réponse à l’anxiété

Plusieurs élèves vivent du stress… Mais s’il était possible de diminuer leur anxiété en misant sur une francophonie diversifiée? C’est l’idée qui se dégage de cette présentation, un programme d’intervention intensif sur la gestion de l’anxiété en milieu scolaire. Découvrez comment le développement d’un sentiment d’appartenance envers une francophonie inclusive peut contribuer à la santé mentale des jeunes. Et puisez de bonnes idées que vous aurez sans doute envie d’appliquer!

Animation par Jessica Blaikie-Buffie
Pratique réussie – Clavardage seulement

Module image

L’expression de soi par l’art dramatique: 3 projets innovateurs

L’art dramatique nous fait découvrir d’autres réalités. Il nous touche. Il nous réconforte. Il nous vivifie. Et c’est de ce pouvoir particulier que sont nées trois initiatives créatives à l’école secondaire Paul-Gérin-Lajoie-d’Outremont, au Québec. Un projet de théâtre et de photographie où prennent vie des super-héros et super-héroïnes. Un projet de performance scénique qui recrée des «lieux-refuges». Et un projet de réalité augmentée sur l’univers des jeunes. Venez vous inspirer de ces idées audacieuses. Parce que notre milieu éducatif ne cesse d’innover!

Animation par Mélissa Lefebvre
Pratique réussie – Clavardage seulement

Élèves dans un court d'art dramatique

Tirer parti de la diversité en éducation

Les différences sont une force inestimable pour nos écoles. Mais comment favoriser la construction identitaire francophone de nos élèves et leur bien-être, tout en mettant l’accent sur l’équité et l’inclusion? Au ministère de l’Éducation de l’Ontario, on s’est posé cette question. Et elle a donné lieu à la création de la PSAC, une pédagogique sensible et adaptée à la culture. Apprenez comment cette pédagogie mène à penser autrement et à se réinventer. Et remplissez votre boîte à outils de nouvelles avenues à explorer.

Animation par Debbra Newton
Pratique réussie – Clavardage seulement

Module image

Pleins feux sur… la FCE et IDÉLLO

Découvrez la campagne « Enseigner, ça me parle! » et contribuez à valoriser la profession enseignante!

Venez découvrir sur IDÉLLO, des ressources qui dressent un portrait réaliste des enjeux que vivent au quotidien les francophones

Découverte de ressources – Caméra et micro ouverts

Découverte de ressources FCE et Idello

Pleins feux sur… l’ONF et l’Université de St-Boniface

Vous êtes intéressé par les grands enjeux sociaux d’ici et d’ailleurs? Informez-vous sur les films et outils pédagogiques de l’ONF!

Apprenez-en plus sur les maitrises et post-bac en ligne à l’Université de Saint-Boniface.

Découverte de ressources – Caméra et micro ouverts

Découvertes de ressources ONF et Université St-Boniface

Pour rendre l’expérience encore plus incroyable

Connais-tu ta francophonie canadienne?

C’est la récré! Venez jouer et compétitionner en direct avec les autres congressistes! Vos connaissances pourraient être payantes lors de ce quiz sous la forme d’un jeu télévisé! Et il y a plusieurs prix à gagner! C’est un rendez-vous, à 15h15!

Carte du ca

Des mots tout en puissance

Une prise de parole motivante. De l’inspiration pour aller plus loin. Prêtez l’oreille au vivifiant texte de clôture de Simon Boulerice.

Pauses bien-être

Évadez-vous l’esprit. Prenez soin de vous. Avec nos pauses énergisantes, on s’occupe de votre bien-être physique et psychologique. De merveilleux moments, pour re-la-xer.