Ensemble, même à distance

C’est du ressourcement à l’état pur qui vous attend. De la vivacité et de l’enthousiasme puisé sur place, à Charlottetown. De la collégialité et des saveurs de fêtes, dans le cadre des 75e ans de l’ACELF. De l’enrichissement et de bonnes idées avec nos expériences satellites virtuelles. Et des réflexions porteuses, dans la concertation de notre grand réseau pancanadien, les unes et les uns avec les autres. Même en virtuel, vous constaterez une énergie si vibrante qu’elle traversera votre écran.

S’inscrire

Des moments sans pareils captés en direct de Charlottetown

 

 

Team member picture

La soirée d’anniversaire de nos 75 ans

6 octobre, 18 h 30 à 22 h 00 - C’est la célébration! Après tout, on a trois quarts de siècle qu’une seule fois! Revêtue de musique, cette soirée célèbre la vitalité de notre réseau pancanadien. C’est un mélodieux moment pour souligner ce que nous avons réalisé, solidairement, pendant ces 75 ans. Lumineuse. Entraînante. Festive. Et réjouissante. Cette réception d’anniversaire est une expérience à visionner avec un verre de votre pétillant préféré.

Team member picture

Activité de démarrage: «La construction identitaire, au cœur de nos actions»

7 octobre, 8 h 30 à 9 h 30 - Ludique. Attrayante. Et animée. Notre activité de démarrage replonge l’ACELF dans le passé, pour retracer nos actions, nos réflexions et les chemins empruntés. À l’honneur: notre travail collectif en construction identitaire et nos collaborations avec nos si remarquables partenaires. Elle expose de mille feux la richesse d’un réseau pancanadien engagé dans une francophonie vibrante et diversifiée. Les prix du Passeur culturel seront aussi décernés, question de nous insuffler beaucoup de fierté.

Visuel des couverts des Voir grand

Voir grand à l’Île-du-Prince-Édouard

7 octobre, 8 h 30 à 10 h 00 - Enthousiasmante. Expressive. Emballante. Cette histoire est tout simplement passionnante. C’est le récit d’une pratique réussie sur la transmission de la francophonie. Une histoire de concertation et d’engagement avec les familles et les milieux de la petite enfance, scolaire et communautaire. Elle implique le guide Voir grand et une mobilisation communautaire exemplaire. Une réussite locale qui perdure dans le temps. Qui est axée sur la mise en pratique de solutions concrètes. Et qui a de quoi vous inspirer, assurément.

Team member picture

Le dénouement du congrès

7 octobre, 14 h 00 à 15 h 00 - Cette activité est une dose encapsulée de gaieté. Revigorante. Harmonieuse. Et créative. Cette conclusion du congrès porte la marque de ce que nous sommes. À l’unisson. Ensemble.

L’occasion d’échanger et d’explorer

 

Pour réseauter

Faites des rencontres. Connectez-vous aux autres. Posez des questions. Conversez. Et créez des liens. Notre plateforme de réseautage vous permet de communiquer avec toutes les personnes participantes au congrès. Qu’elles soient en présence ou en virtuel. Partagez vos initiatives. Foisonnez d’idées. Collaborez. Ressentez ce si riche réseau pancanadien qu’est l’ACELF, à vos côtés.

 

Pour trouver de nouvelles ressources

Remplissez votre coffre à outils. En participant au congrès à distance, vous avez accès à toute une variété de ressources éclairantes pour vous perfectionner. Quelle chance de pouvoir toutes les explorer! Explorez aussi les sites Web des exposants et de leurs intéressantes ressources pratico-pratiques. Vous découvrirez peut-être ce qui sera bientôt votre prochaine grande trouvaille.

 

Et surtout!

D’enrichissants ateliers satellites

 

Inspirants. Instructifs. Formateurs. Bonifiez vos connaissances en construction identitaire à l’aide d’ateliers satellites captivants, transmis dans les semaines suivant le congrès. Alimentez-vous d’initiatives rassembleuses pour faire vibrer la francophonie dans la vie des jeunes. Découvrez d’intéressantes avenues. D’éloquentes stratégies. Emmagasinez de l’assurance. Et requinquez-vous de bonne humeur avec ces activités virtuelles surprises, à visionner en direct ou en différé.

Module image

Combien ça coûte?

Pour vivre ce rassemblement énergisant à distance, il ne vous en coûtera que 50$. Mais attendez. Vous êtes membre de l’ACELF? C’est tout à fait gratuit pour vous! Vous n’êtes pas membre? Devenez-le pour bénéficier d’une participation virtuelle gratuite au congrès en plus de plusieurs autres avantages.

 

S’inscrire

Devenir membre de l’ACELF

Des questions? Nous avons les réponses!

Est-ce que le contenu du congrès sera disponible en différé?

Oui, une partie des contenus seront disponibles en différé. Ils seront accessibles sur la plateforme virtuelle du congrès et via une «trousse pour emporter» et ce, jusqu’au 4 novembre 2022.

En m’inscrivant au volet virtuel, est-ce que je pourrai assister à tout le congrès en direct?

La formule virtuelle donne accès aux expériences énumérées sur cette page, accessibles en direct ou en différé. Il s’agit d’expériences centrales du congrès, hautement enrichissantes. Néanmoins, vous aurez accès à un nombre d’expériences plus limité que celles proposées aux congressistes sur place, à Charlottetown. Pour profiter intégralement de l’expérience du congrès, nous vous invitons à y participer en présence.

En participant au congrès en virtuel, sera-t-il possible d’échanger avec les exposants?

Oui. Il sera possible d’échanger avec les exposants. Plus d’information à ce sujet sera disponible ultérieurement sur la plateforme virtuelle du congrès.

Pourquoi devrais-je participer au congrès en virtuel s’il ne m’est pas possible de m’y rendre en présence?

Parce qu’il s’agit d’une expérience inspirante et formatrice. Une connexion rassembleuse avec la grande famille des milieux éducatifs francophones du Canada. Elle vous permettra de développer vos connaissances en construction identitaire francophone. De vos ressourcer. Et de puiser des initiatives et de bonnes idées à adapter ou à répliquer.