Ensemble plus que jamais!

Un lieu de concertation. De partage. De solidarité. Depuis 75 ans, les congrès de l’ACELF nous rassemblent. Parce que notre force, c’est ce qui nous unit. Dans nos similarités et nos différences. Dans la résilience et la ténacité. Dans notre histoire, et plus que jamais, aujourd’hui.

Car nous nous relevons d’une pandémie. Et si elle nous a parfois porté un coup dur, des solutions innovantes ont aussi émergé. Et des leçons peuvent être tirées. Pour se relancer. Donner un nouveau souffle à nos pratiques. Se projeter. Ensemble.

Il nous apparaît clair que c’est avec nos différents milieux éducatifs, mais aussi avec l’ensemble de la francophonie canadienne, que nous devons travailler. Pour aider nos jeunes à développer une identité francophone forte, diversifiée et affirmée.

Dans ce contexte, notre congrès a l’objectif de mettre en lumière les moyens de poursuivre l’accompagnement que nous offrons à nos jeunes. Nous aborderons deux angles. La concertation sur des enjeux communs avec la communauté. Et la concertation sur des enjeux plus spécifiques à nos milieux éducatifs.

Une expérience à ne pas manquer

Inspirez-vous. Découvrez. Réseautez. Célébrez. Participez à cette expérience humaine qui se vit à l’échelle pancanadienne. Vivez ce formidable sentiment d’être ensemble. Dans un esprit de concertation. Dans un élan de collaboration. Faites partie de ce rassemblement unique d’intervenantes et intervenants qui font vibrer le continuum de la construction identitaire francophone. De partout au pays, on vous attend. Découvrez les 4 façons de prendre part à l’événement.

Laissez-vous accueillir par l’Île-du-Prince-Édouard

 

Parce qu’il n’y a rien de tel qu’être ensemble en présence. Et parce qu’on a si hâte de se voir, après tout ce temps! Soyez au congrès de l’ACELF, à Charlottetown. Vivez des moments de grands bonheurs, sur place. Savourez l’occasion de prendre le temps. Faites des rencontres. Des retrouvailles. Apprenez et partagez dans le cadre de ce rassemblement authentique et dynamisant.

Gens qui dansent

Participez au congrès sans vous déplacer

 

Impossible de vous rendre à Charlottetown? Notre volet virtuel vous offre une fenêtre sur le congrès. Assistez à certains contenus, en direct ou en différé. Connectez-vous aux personnes sur place. Et faites la découverte de ressources éclairantes. Une contrepartie intéressante, pour tout de même pouvoir en profiter, avec notre plateforme conviviale et animée.

Personne qui regarde un événement en ligne

Invitez vos élèves à participer à la délégation Leadership jeunesse

 

Vous connaissez des jeunes leaders qui font scintiller la francophonie à l’école et qui ont de bonnes idées à partager? Inscrivez-les à la délégation Leadership jeunesse du congrès. La jeunesse est au cœur de nos actions. C’est donc tout naturel et essentiel qu’elle contribue à nos réflexions. Une expérience enrichissante dont ces jeunes se rappelleront longtemps.

Module image

Participez à la formation Enseigner: un choix professionnel pour la vie!

 

Vous avez un rôle à jouer dans l’accompagnement du nouveau personnel enseignant? La Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) vous offre du perfectionnement. Participez à cette formation pour découvrir comment accompagner pleinement le nouveau personnel enseignant dans leur travail de passeur culturel. Et prenez part, en même temps, au rythme inspirant du congrès.

 

Module image

Confort et sécurité

Nous avons votre santé à cœur. Lors du congrès, notez que toutes les mesures sanitaires pertinentes seront mises en place pour assurer la sécurité et le bien-être de l’ensemble des congressistes.

Le congrès 2022, c’est…

450 personnes attendues sur place

30 jeunes dans la délégation Leadership jeunesse

70 activités exploratoires au choix

 Vous avez des questions?

Contactez Marie-Hélène Tanguay, responsable du congrès.

Elle se fera un plaisir d’y répondre.

Module image