Faites vivre à vos élèves l’expérience de la délégation Leadership jeunesse

Inviter des élèves à participer à la délégation Leadership jeunesse, c’est marquer leur cheminement identitaire francophone à jamais. C’est leur transmettre de la confiance. De l’énergie. L’envie de s’affirmer et de s’engager encore plus pour leur francophonie. C’est leur offrir la chance de tisser des liens. De se définir et de se reconnaître auprès d’autres jeunes francophones de partout au pays. C’est les mener à faire entendre leur voix. Dialoguer. Avec des intervenantes et intervenants qui vont vraiment les écouter. C’est les inciter à faire leur place. À s’affirmer. Et alimenter activement leur envie de s’engager dans leur milieu. Pour faire de ces jeunes francophones des inspirations, des leaders.

Inscrire un(e) élève

Pourquoi inscrire des élèves à la délégation Leadership jeunesse?

Pour leur offrir l’occasion d’exercer leur leadership en s’impliquant pour ce qui leur tient à cœur.
Pour tisser des liens avec d’autres jeunes francophones de partout au pays.
Pour leur donner la chance de participer activement à un vibrant rassemblement pancanadien.

C’est pour qui?

Leaders jeunesse entre 14 et 17 ans des écoles de langue française du Canada

Qu’est-ce qui attend les jeunes au congrès pancanadien?

Une implication marquante dans le rayonnement de la francophonie, partout au pays. Au menu: des discussions florissantes auprès des actrices et acteurs du grand réseau pancanadien en éducation de langue française. Une implication concrète dans l’animation d’activités exploratoires avec les congressistes. Des élans rassembleurs et des saveurs de fêtes, notamment en l’honneur des 75 ans de l’ACELF. Et le sentiment d’être ensemble, jeunes et adultes, dans notre grand réseau pancanadien, les unes et les uns avec les autres.

Module image

Qui accueille les jeunes?

 

C’est l’organisme Jeunesse Acadienne et Francophone de l’Île-du-Prince-Édouard (JAFLIPE) qui accueille et coordonne le séjour des jeunes qui prennent part à la délégation Leadership jeunesse. L’accompagnement et l’encadrement sont opérés par et pour les jeunes. La JAFLIPE assure la sécurité, la gestion et la formation de la délégation Leadership jeunesse. Être avec des jeunes qui brillent par leur engagement, c’est le gage d’un séjour qui a tout pour être vraiment stimulant.

Module image
Picture bloc right

Comment ça se passe?

La durée du séjour et le transport

L’expérience de la délégation Leadership jeunesse commence le mercredi soir et se termine le vendredi à 15 h (5 au 7 octobre). C’est le conseil scolaire de chaque élève qui s’occupe du transport en direction et au départ de Charlottetown. La JAFLIPE assure le transport des jeunes au cours du séjour, incluant l’accueil et le retour à l’aéroport.

L’hébergement

Des chambres sont réservées pour les jeunes au confortable Arts Hotel. C’est un lieu moderne et agréable, situé au cœur de Charlottetown. Une chambre individuelle est prévue pour chaque élève. La coordination de l’hébergement ainsi que la supervision est assurée par la JAFLIPE. Le congrès se déroule au Centre des congrès de l’Île-du-Prince-Édouard, dans la capitale de la province.

Y a-t-il des frais de participation?

 

Les frais d’inscription sont de 500$ (+ taxes). Ils incluent les activités, l’encadrement pédagogique, le transport local, les repas ainsi que l’hébergement. Les frais de transport des élèves vers la ville hôte doivent être assumés par le conseil scolaire des jeunes.

 

Module image
«

Ma participation m’a motivé à communiquer à mon entourage ma passion pour l’éducation et l’implication en langue française; je vais m’engager au niveau de mes pairs et des organisations jeunesse.

«

Comme élève conseillère de mon conseil, je veux continuer à parler aux élèves pour voir ce qu’ils veulent de leur éducation. J’aimerais partager mon expérience et ce que j’ai appris, avec ce que les élèves veulent, et le présenter au conseil pour améliorer l’éducation et la vie scolaire des élèves.

«

J’ai vécu une expérience inoubliable en français!

Apprenez-en plus. Trouvez les réponses à vos questions.

 

La délégation Leadership jeunesse regroupera combien d’élèves?

La délégation Leadership jeunesse réunira un total de 30 élèves. La moitié des places sera attribuée aux élèves de la province hôte. L’autre moitié sera attribuée aux élèves des autres provinces et territoires. Comme les places sont limitées, l’inscription fonctionne selon le principe de « premier arrivé, premier servi »

Pour prendre part à la délégation Leadership jeunesse, est-ce que les élèves doivent participer à l’ensemble du congrès?

Oui. Afin d’assurer une expérience optimale, chaque élève doit participer à l’ensemble des activités prévues à l’horaire, soit du mercredi soir au vendredi 15 h.

Vous avez d’autres questions?

 

Contactez Amélie Bolduc, responsable de la délégation Leadership jeunesse.

Elle se fera un plaisir de répondre à vos interrogations.

Envoyer un courriel

Module image