Pour être ensemble plus que jamais

 

C’est de l’enrichissement qui vous attend. De l’inspiration plein la tête avec des contenus exploratoires formateurs et captivants. De l’enthousiasme et de bonnes idées grâce à des échanges marquants. De la collégialité et des saveurs de fêtes, en l’honneur des 75e ans de l’ACELF et du 50e anniversaire de la revue Éducation et francophonie. Et des réflexions porteuses, dans la concertation de notre grand réseau pancanadien, les unes et les uns avec les autres.

Osez explorer. Cette année, pour favoriser encore plus les échanges, les expériences exploratoires du congrès auront lieu en tables plutôt qu’en ateliers (10 personnes par table). Un grand avantage pour prendre le temps de dialoguer. De poser des questions. Et de partager des réflexions. Pour vraiment se sentir ensemble.

Quatre formules au choix

Quatre types de contenus exploratoires stimulants seront offerts à deux occasions au cours de la journée. En vous inscrivant au congrès, vous recevrez en septembre l’horaire détaillé. C’est à ce moment que vous pourrez faire votre choix selon les options suivantes. Il y en aura pour tous les goûts.

 

Les pratiques réussies

Prenez place à table. Découvrez. Questionnez. Échangez. Et contribuez. Laissez-vous inspirer par des pratiques réussies en construction identitaire qui ont eu lieu dans des milieux éducatifs, partout au pays. Un accès privilégié à la créativité. Ramenez chez vous des activités à répliquer ou à adapter. Et codéveloppez avec les autres des avenues auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé.

Module image

Les discussions sur des enjeux d’actualité

 

Passons à l’action en nourrissant nos réflexions. Assoyez-vous à la table de discussion. Participez à la conversation sur des enjeux de concertation spécifiques aux milieux éducatifs ou qui impliquent la communauté. Partagez votre point de vue. Découvrez celui des autres. Et coconstruisez des pistes, des solutions et des initiatives qui vous seront concrètement utiles au quotidien.

 

Module image

Les échanges avec les jeunes

 

Attablez-vous avec des élèves. Discutez avec les membres de la délégation Leadership jeunesse (DLJ), provenant de partout au pays. Prenez le temps de découvrir ce que les jeunes pensent vraiment. Leurs opinions et leurs suggestions pourraient peut-être bien changer vos perceptions. Parce que c’est pour la jeunesse que vous réalisez vos actions, venez converser. Et découvrez comment faire ce que vous faites, encore mieux.

 

Module image

L’exploration de nouvelles ressources

 

Enrichissez votre coffre à outils. Faites la découverte d’intéressantes ressources pratico-pratiques proposées par nos exposants. Vous découvrirez peut-être ce qui sera bientôt votre prochaine grande trouvaille.

 

Module image

Trois moments festifs sans pareils à vivre en présence

Ensemble, on a le cœur à la fête! Et c’est exactement ce qui vous attend. Car vous êtes la source d’inspiration de trois événements qui promettent d’être marquants. En vedette: le formidable réseau pancanadien de l’ACELF. Vous. Et tout ce que nous sommes, collectivement.

Team member picture

La soirée d’anniversaire de nos 75 ans

6 octobre, 18 h 30 à 22 h - La soirée nous appartient. Après tout, on a trois quarts de siècle qu’une seule fois! Revêtu de musique, ce banquet de fête célèbre la vitalité de notre réseau pancanadien. C’est un mélodieux moment pour souligner ce que nous avons réalisé, solidairement, pendant ces 75 ans. Lumineuse. Entraînante. Festive. Et réjouissante. Cette réception d’anniversaire est un événement que vous ne devez absolument pas manquer.

Team member picture

Le cocktail des 50 ans de la revue Éducation et francophonie

6 octobre, 17 h 30 à 18 h 30 - Notre revue scientifique célèbre elle aussi son anniversaire. Trinquons! Depuis un demi-siècle, Éducation et francophonie contribue à l’avancement des connaissances en éducation francophone au Canada et à l’international. C’est l’accomplissement d’un comité de rédaction dévoué. Et la contribution de plusieurs chercheuses et chercheurs du Canada et du monde entier. Rythmé. Vivifiant. Et instructif. Ce cocktail célèbre le savoir. Et la joie de le diffuser.

Team member picture

Activité de démarrage: La construction identitaire, au cœur de nos actions

7 octobre, 8 h 30 à 9 h 30 - Ludique. Attrayante. Et animée. Notre activité de démarrage retrace le chemin parcouru par l’ACELF au cours des 20 dernières années. À l’honneur: notre travail collectif en construction identitaire et nos collaborations avec nos si remarquables partenaires. Elle expose de mille feux la richesse d’un réseau pancanadien engagé dans une francophonie vibrante et diversifiée. Et elle témoigne de l’implication de passeurs culturels, question de nous insuffler beaucoup de fierté.

Le congrès 2022 de l’ACELF, c’est aussi…

L’accès à une plateforme interactive accrocheuse

En participant au congrès à Charlottetown, vous bénéficiez des avantages d’être en présence, en plus d’avoir accès à tout le volet virtuel. Réseautez avec les congressistes, en présence, ou en ligne. Découvrez les partenaires virtuels. Et accédez en un clic à toutes les ressources et les outils proposés.

De captivants ateliers satellites additionnels

On vous offre encore plus d’activités! Des contenus supplémentaires auxquels participer lors de votre retour dans votre milieu, dans les semaines suivant le congrès. Des activités surprises, à visionner en direct et en différé pour, plus encore, vous inspirer.

Centre des congrès de l'Île-du-Prince-Édouard

C’est à Charlottetown que ça se passe

 

 

Le Centre des congrès
de l’Île-du-Prince-Édouard vous reçoit

Situé dans le secteur riverain historique de l’Île-du-Prince-Édouard, c’est le Centre des congrès qui est l’hôte de notre rassemblement. Profitez de l’accueil chaleureux des gens de cette province dans ce lieu agréable et attachant.

Consulter la carte

dormir?

Situé à même le Centre des congrès, le confortable hôtel Delta Prince Edward est le meilleur endroit où se loger. Quoi demander de mieux? Toutes les activités du congrès vous seront accessibles à quelques pas de votre chambre. Et vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur la Rivière Hillsborough. En plus de résider au cœur de l’action du centre-ville. De quoi conserver d’autant plus de beaux souvenirs de votre séjour!

Ne tardez pas. Réservez votre chambre avant le 5 septembre pour bénéficier du tarif spécial de l’ACELF.

Réserver votre chambre

 

Combien ça coûte?

Pour vivre pleinement ce rassemblement énergisant et ressentir le bonheur d’être ensemble, il ne vous en coûtera que 400$. Mais attendez. Vous êtes membre de l’ACELF? Vous avez droit à un rabais. Il ne vous en coûtera que 300$! Vous n’êtes pas membre? Bénéficiez du rabais et faites des économies en devenant membre de notre grand réseau pancanadien.

S’inscrire

Devenir membre

Des questions? Nous avons les réponses!

Où et quand pourrais-je faire mes choix de contenus exploratoires pour les blocs horaires du vendredi 7 octobre?

Vous pourrez faire vos choix de contenus exploratoires dès le 15 septembre. Un courriel vous sera envoyé à cet effet. Il vous donnera accès au tableau de bord de la plateforme numérique du congrès. C’est via ce tableau de bord que vous pourrez consulter les détails de la programmation du congrès et sélectionner vos 2 choix d’expériences exploratoires.

J’aimerais présenter mes produits ou mes services au salon des exposants. Comment faire?

Pour acheter une place au salon des exposants et devenir partenaire de notre congrès, consultez cette page.

Est-ce qu’il y aura des ateliers au congrès?

Cette année, les expériences exploratoires auront lieu en tables plutôt qu’en ateliers pour favoriser encore plus les échanges.

Comment inscrire un groupe de personnes au congrès?

Contactez-nous. Nous vous remettrons un code permettant de facturer plusieurs inscriptions sur une même facture.