L’identité, ça commence dès la petite enfance

31 janvier 2018
par Francosphère

Les premières années de vie d’un enfant constituent un moment clé afin d’intégrer la culture francophone. C’est la période idéale pour valoriser la langue et l’héritage culturel.

Le service de garde, les activités, le milieu familial et l’environnement de vie de l’enfant facilitent le développement et la prise de conscience de son identité.

Comment l’identité se définit-elle et se vit-elle? Comment est-elle transmise aux autres générations? Cet épisode de Identité 2.0 se penche sur le développement en bas âge de l’identité francophone. Il suit la réalité de parents, une Franco-Ontarienne et un Français, et de leurs enfants.

On naît francophone ou on le devient?

Voilà une excellente question! Les élèves du secondaire peuvent en discuter grâce aux fiches de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE), spécialement développées pour la série. Destinées au niveau secondaire, ces ressources proposent différentes pistes pédagogiques afin d’exploiter les notions et enjeux présentés dans les épisodes.

La série Identité 2.0 jette les bases de la construction identitaire, de la petite enfance au postsecondaire, dans différentes sphères de la vie. Réalisée par les Productions Rivard, elle célèbre le dynamisme, la solidarité et la diversité des communautés francophones du Canada. Les treize épisodes traitent de thèmes variés et présentent les points de vue d’experts en la matière.

La francosphère en action

Inspirer. Informer. Donner tout plein d’idées. Notre blogue met en valeur les meilleures pratiques en matière de construction identitaire pour alimenter la francosphère.