Trousse Secondaire (7-12)
Favoriser la connaissance de soi et des autres
Pourquoi prendre du temps en classe pour mieux se connaître?
Une année scolaire, c’est une grande aventure qu’on vit ensemble. C’est donc important de favoriser une meilleure connaissance de soi et des autres. Et d’aller au-delà de la matière enseignée en engageant des dialogues authentiques. Ouvrez-vous et invitez vos élèves à s’ouvrir. Ceci facilitera le cheminement identitaire francophone de vos élèves. Vous créerez une complicité qui vous accompagnera toute l’année!
Quels sont les objectifs?
- Que vous et vos élèves appreniez à mieux vous connaître afin d’être à l’aise de vous ouvrir et de partager.
- Que votre classe atteigne un niveau de curiosité bienveillante. Il s’agit là d’apprendre à connaître quelques aspects de la vie de chacune et chacun: loisirs, contexte familial, habiletés, etc.
Vos activités et interventions clés en main
Rendez-vous éclair
Invitez vos élèves à vivre une série de rendez-vous éclairs avec leurs camarades. Cette activité amusante leur permettra de s’ouvrir et de s’affirmer, pour mieux se connaître!
Durée: 10 minutes
Ce que ça fera vivre à vos élèves: une francophonie rassembleuse
Source: Édusource
Préfères-tu?
Faites vivre à vos élèves une expérience divertissante en répondant à des questions de tous horizons. Explorez des thèmes tels que leur préférence entre les chiens ou les chats, leurs goûts sportifs ou technologiques. Cette activité leur permettra de s’exprimer et de découvrir des affinités.
Durée: 20 minutes
Ce que ça fera vivre à vos élèves: une francophonie rassembleuse
Source: Conseil scolaire catholique MonAvenir
Chaîne humaine
Aidez vos élèves à trouver des points communs entre les membres de leur groupe en réalisant une chaîne humaine. Cette activité originale les mènera à créer des liens.
Durée: 15 minutes
Ce que ça fera vivre à vos élèves: une francophonie rassembleuse
Source: Édusource
Pour aller plus loin...
Avec vos élèves
- Babouchka (Nous vous conseillons d’attendre qu’une bonne relation soit établie avec vos élèves avant de réaliser cette activité.)
- Des mots pour se dire (Cette activité pourra vous permettre de réutiliser des référents culturels.)
- Dans la peau de l’autre