Appel de propositions: contribuez au congrès 2024

17 et 18 octobre 2024 – Laval, Québec

Nous attendons vos propositions

Pour que les francophonies soient au cœur du développement identitaire de nos jeunes, venez partager votre expertise et vos connaissances. Saisissez l’occasion d’avoir un impact sur les milieux éducatifs francophones de partout au pays. Venez échanger sur les facettes de nos francophonies, alimenter nos réflexions et nourrir nos pratiques.

Logo congrès
Picture bloc right

La thématique du congrès: pour orienter votre proposition

Des expériences et des trajectoires variées définissent et enrichissent nos cultures francophones et nos façons de nous exprimer en français. C’est donc avec ouverture et empathie que nous devons miser sur les interactions humaines pour comprendre et valoriser toutes les identités. Se connecter aux autres, pour mieux développer nos apprentissages tout au long de la vie et accueillir ce qui crée la richesse de notre diversité. Porter un regard franc sur nous-mêmes pour mieux nourrir ce grand sentiment d’appartenance rassembleur.

Ce congrès nous invite à découvrir. Partager. S’ouvrir. Se comprendre. S’unir. Et s’outiller en construction identitaire: pour que toutes nos francophonies puissent s’épanouir.

Trois angles à explorer

Notre 77e congrès vise l’expression de toutes les francophonies, à cœur ouvert. Il appelle à explorer 3 axes. Cliquez sur +, sur chacun de ces axes, pour découvrir les considérations qui guideront votre proposition.

Les interactions

C’est par les interactions que nous tissons des liens et que nos francophonies s’unissent. Le partage et les échanges visant à découvrir les richesses et l’étendue des différentes cultures francophones sont au cœur de cet axe.

L’intersectionnalité

C’est par la prise en compte de nos différentes expériences que nous pouvons mieux définir nos identités. Explorer l’intersectionnalité est une porte d’entrée vers le dialogue, l’accueil, l’ouverture et l’inclusion de chaque personne dans toute sa pluralité. La reconnaissance et la valorisation de toutes les identités et les réalités, si essentielles au développement du sentiment d’appartenance, sont au cœur de cet axe.

L’introspection

C’est en s’interrogeant sur nous-mêmes et sur notre propre identité que nous pouvons réellement jouer notre rôle en construction identitaire francophone. Réfléchir à nos pratiques et mieux comprendre nos propres motivations permet d’agir avec authenticité. La connaissance de soi menant à un regard éclairé vers l’avenir est au cœur de cet axe.

Les types de présentations recherchées

Pratiques réussies

Partagez une pratique gagnante que vous avez réalisée. Discutez avec les congressistes qui voudraient s’en inspirer pour l’adapter à leur milieu.

Présentations de recherche

Exposez les résultats d’une recherche à laquelle vous avez contribué. Échangez sur les pistes d’action et de réflexion qui en découlent.

Conférences

Présentez un sujet d’intérêt inspirant sur lequel vous avez une expertise afin d’engager des échanges et des réflexions.

Le comité de la programmation attend votre proposition de pratique réussie, de résultat de recherche ou de conférence au plus tard le 8 avril 2024.

D’autres renseignements utiles pour compléter votre proposition

Quels sont les critères de sélection?

Correspondre à l’un des types de présentations souhaitées (pratique réussie, résultats de recherche ou conférence)
S’inscrire dans l’un des trois axes de la thématique
Favoriser les échanges avec et entre les congressistes
Tenir compte du caractère pancanadien du congrès
Avoir une pertinence pour l’auditoire du congrès
Les propositions de nature commerciale et la vente de tout matériel ne sont pas acceptées

La proposition doit s’adresser à ces personnes

Intervenantes et intervenants éducatifs (petite enfance, scolaire, postsecondaire)
Gestionnaires des milieux éducatifs
Personnes élues des milieux éducatifs
Représentantes et représentants des milieux associatifs et communautaires

Le lien avec le thème. La transférabilité des réflexions et des expériences exposées. L’intérêt suscité par la proposition. La diversité des points de vue exprimés. Tels sont les critères du comité organisateur qui serviront à prioriser le choix des propositions retenues.

 

 

Quels sont les détails techniques?

  • Avoir un titre court (50 caractères maximum) qui décrit concrètement le contenu;
  • Fournir une description invitante de 75 mots maximum;
  • Présenter une proposition d’une durée de 75 minutes.

Et si votre proposition est retenue?

  • L’animatrice ou l’animateur principal a droit à une inscription gratuite au congrès (2 jours). L’ACELF assume ses frais de déplacement et son hébergement pour participer à l’événement;
  • Dans le cas où une autre personne est en coanimation, tous les frais (inscription et déplacement) doivent êtes assumés par cette personne.

calendrier 2024 pour les appels d'ateliers

Rendez-vous les 17 et 18 octobre 2024, à Laval

La charmante ville insulaire de Laval vous attend! Située tout près de Montréal, c’est un lieu urbain vibrant. Apprenez-en plus sur les attraits culturels de cet endroit animé.

Module image

Ça vous intéresse? Vous avez des questions?

Contactez Amélie Bolduc, responsable de la thématique du congrès.

Elle se fera un plaisir de répondre à vos questions.

 

Amélie Bolduc