Faites vibrer la culture francophone en classe avec Coup double

L’envie de découvrir. De créer. De plonger dans la culture francophone. C’est ce qu’offre Coup double aux jeunes de vos établissements scolaires. Invitez une professionnelle ou un professionnel du milieu culturel francophone, d’une autre province, chez vous! Un voyage, à même vos classes. Stimulez la curiosité de vos jeunes à travers une tournée d’ateliers uniques et innovants. Et du même coup, faites-leur vivre la langue française et la culture francophone autrement.

Right side image

Pourquoi faire vivre cette expérience à vos jeunes?

Pour aiguiser leur goût d’apprendre et de créer en français à travers des ateliers originaux.
Pour leur faire explorer la diversité de la culture francophone du pays.
Pour soutenir leur sentiment d’appartenance envers la francophonie.

C’est pour qui?

Responsables du volet culturel des centres de services/conseils/districts/divisions scolaires francophones du Canada

Apprenez-en plus!

Comment ça fonctionne?

Nous jumelons une professionnelle ou un professionnel du monde culturel francophone, d’une autre province que la vôtre, avec votre réseau scolaire. Cette personne a le mandat, avec notre soutien, de développer et de présenter chez vous des ateliers stimulants liés à son expertise culturelle. La professionnelle ou le professionnel du monde culturel est pleinement responsable de ses ateliers. Quinze rencontres, d’un maximum d’une heure, sont offertes dans le cadre de la tournée. La professionnelle ou le professionnel du monde culturel peut rencontrer un maximum de trois groupes de trente élèves (ou moins), par jour. La tournée est d’une durée d’une semaine. Nous prenons en charge tous les frais inhérents à la venue de cette personne (déplacement, honoraires, etc.). Nous coordonnons avec vous l’ensemble de la tournée. Nous offrons un suivi et un soutien continu, tout au long du processus. Nous évaluons également par la suite l’expérience offerte en sondant la satisfaction des intervenantes et des intervenants scolaires.

Les rencontres de la tournée Coup double ont lieu sous quelle forme?

Deux possibilités sont offertes. La professionnelle ou le professionnel du monde culturel peut se déplacer dans vos classes, en présentiel. Il s’agit du mode de présentation privilégié. Néanmoins, cette personne peut également effectuer la tournée à distance et rencontrer vos jeunes en mode virtuel.

En temps normal, les rencontres en présentiel sont privilégiées. Cependant, pour l’année 2021-2022, les tournées des professionnelles et professionnels se feront en mode virtuel.

Qui finance ce programme?

Le financement est assuré à parts égales par le Secrétariat du Québec aux Relations canadiennes et le gouvernement des provinces partenaires.

Quel type d’activité pratiquent les personnes sélectionnées pour faire la tournée?

La littérature, la poésie, la chanson, la musique, les arts visuels ou les arts multidisciplinaires, entre autres. Ces personnes sont choisies pour leur passion de la culture francophone et pour leur habileté à la transmettre aux jeunes.

Selon quels critères sont construits et évalués les ateliers présentés?
  • Susciter l’intérêt des élèves.
  • Favoriser leur participation.
  • Présenter un discours à leur portée (bien expliquer les concepts, répondre à leurs questions, etc.).
  • Intéresser davantage les élèves à la francophonie canadienne.
  • Stimuler leur intérêt pour le domaine culturel.
Combien ça coûte?

Rien du tout, si vous êtes membre collectif de l’ACELF. Si vous n’êtes pas membre, le coût de la tournée est de 200$. Notez toutefois que vous pouvez devenir, en tout temps, membre de l’ACELF.

La francosphère en action

Inspirer. Informer. Donner tout plein d’idées. Notre blogue met en valeur les meilleures pratiques en matière de construction identitaire pour alimenter la francosphère.

Ça vous intéresse? Vous avez des questions?

Contactez Amélie Bolduc, responsable du programme Coup double. Elle se fera un plaisir de répondre à vos demandes.

Envoyer un courriel

Module image