Nourrissez votre appétit pour les connaissances
Développez votre soif de savoir avec la revue scientifique Éducation et francophonie. Vous y découvrirez des résultats de recherche inédits sur l’éducation en langue française au Canada et à l’international. Depuis 1971, elle témoigne et contribue à l’avancement des connaissances en éducation francophone. Elle stimule par ailleurs la réflexion des leaders du domaine. Parcourez les thématiques variées de ses numéros qui touchent tous les domaines de l’éducation.
Explorez les dernières parutions
La transformation des organisations éducatives francophones: pourquoi, quoi et comment?
Volume 52, no 2, automne 2024
Les organisations éducatives que sont les écoles francophones primaires, élémentaires et secondaires sont appelées à évoluer. Pour s’y préparer, il est utile de s’intéresser à leur avenir, à leurs transformations structurelles et aux pratiques de gestion nécessaires pour assurer la réussite éducative des élèves. Codirigé par Claire IsaBelle (Université d’Ottawa) et Abdoulaye Anne (Université Laval), ce numéro vise à documenter les transformations que les organisations éducatives francophones doivent mettre en place et à identifier les façons de les soutenir dans leur mise en place.
Les enjeux associés à la formation en stage des personnes étudiantes issues de l’immigration et des personnes étudiantes en situation de handicap
Volume 52, no 1, printemps 2024
Les profils diversifiés des étudiantes et étudiants des établissements postsecondaires entraînent des besoins spécifiques qui incluent, notamment, l’accompagnement et le soutien en contexte de stage. Codirigé par Ruth Philion (Université du Québec en Outaouais) et par Christine Lebel (Université du Québec à Trois-Rivières), ce numéro offre un éclairage prometteur sur l’importance de favoriser une plus grande inclusion et une plus grande intégration socioprofessionnelle des stagiaires à besoins particuliers dans une logique de responsabilité partagée.
Jetez un coup d’œil sur les prochaines parutions
- La prise en compte de la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique par et dans les services éducatifs complémentaires en contexte éducatif francophone: entre inclusion et exclusion?
Volume 53, no 1 printemps 2025 - Répercussions de la COVID-19 sur les systèmes éducatifs et leurs acteurs et actrices
Volume 53, no 2 automne 2025
Apprenez-en plus sur les appels d’articles en cours
- Le personnel enseignant non légalement qualifié dans la francophonie canadienne et internationale
Avis d’intérêt: 15 janvier 2025
Échéance: 31 mars 2025
Pourquoi lire cette revue scientifique?
C’est pour qui?
Votre boîte à outils pour rédiger et soumettre un article
Abonnez-vous à notre infolettre Éducation et francophonie!
La francosphère en action
Inspirer. Informer. Donner tout plein d’idées. Notre blogue met en valeur les meilleures pratiques en matière de construction identitaire pour alimenter la francosphère.