Nourrissez votre appétit pour les connaissances

Développez votre soif de savoir avec la revue scientifique Éducation et francophonie. Vous y découvrirez des résultats de recherche inédits sur l’éducation en langue française au Canada et à l’international. Depuis 1971, elle témoigne et contribue à l’avancement des connaissances en éducation francophone. Elle stimule par ailleurs la réflexion des leaders du domaine. Parcourez les thématiques variées de ses numéros qui touchent tous les domaines de l’éducation.

Voir les numéros sur Érudit Découvrir le comité de rédaction
Right side image

Explorez les dernières parutions

La transformation des organisations éducatives francophones: pourquoi, quoi et comment?

Volume 52, no 2, automne 2024

Les organisations éducatives que sont les écoles francophones primaires, élémentaires et secondaires sont appelées à évoluer. Pour s’y préparer, il est utile de s’intéresser à leur avenir, à leurs transformations structurelles et aux pratiques de gestion nécessaires pour assurer la réussite éducative des élèves. Codirigé par Claire IsaBelle (Université d’Ottawa) et Abdoulaye Anne (Université Laval), ce numéro vise à documenter les transformations que les organisations éducatives francophones doivent mettre en place et à identifier les façons de les soutenir dans leur mise en place.

Module image

Les enjeux associés à la formation en stage des personnes étudiantes issues de l’immigration et des personnes étudiantes en situation de handicap

Volume 52, no 1, printemps 2024

Les profils diversifiés des étudiantes et étudiants des établissements postsecondaires entraînent des besoins spécifiques qui incluent, notamment, l’accompagnement et le soutien en contexte de stage. Codirigé par Ruth Philion (Université du Québec en Outaouais) et par Christine Lebel (Université du Québec à Trois-Rivières), ce numéro offre un éclairage prometteur sur l’importance de favoriser une plus grande inclusion et une plus grande intégration socioprofessionnelle des stagiaires à besoins particuliers dans une logique de responsabilité partagée.

Module image

Pourquoi lire cette revue scientifique?

Pour parfaire vos connaissances sur l'éducation de langue française.
Pour découvrir des pistes d'actions, des idées et des avenues innovantes et prometteuses.
Pour vous outiller afin de bonifier vos pratiques.
Pour rester à l'affût des avancées dans les milieux éducatifs francophones.

C’est pour qui? 

Chercheuses et chercheurs du milieu éducatifs et des domaines connexes
Étudiantes et étudiants du milieu éducatif et des domaines connexes
Membre du personnel éducatif
Toute autre personne intéressée par l'éducation dans les milieux de langue française
Discussions entres participants

Abonnez-vous à notre infolettre Éducation et francophonie!

S'abonner

La francosphère en action

Inspirer. Informer. Donner tout plein d’idées. Notre blogue met en valeur les meilleures pratiques en matière de construction identitaire pour alimenter la francosphère.