Nourrissez votre appétit pour les connaissances

Développez votre soif de savoir avec la revue scientifique Éducation et francophonie. Vous y découvrirez des résultats de recherche inédits sur l’éducation en langue française au Canada et à l’international. Depuis 1971, elle témoigne et contribue à l’avancement des connaissances en éducation francophone. Elle stimule par ailleurs la réflexion des leaders du domaine. Parcourez les thématiques variées de ses numéros qui touchent tous les domaines de l’éducation.

Voir les numéros sur Érudit Découvrir le comité de rédaction
Right side image

Explorez les dernières parutions

La pédagogie universelle: la recherche au service de la pratique

Volume 51, no 1, printemps 2023

La diversification des profils d’apprenantes et d’apprenants dans les salles de classe amène bon nombre de défis et d’opportunités. Dans ce contexte, la pédagogie universelle se présente comme un moyen pour mieux répondre aux besoins éducatifs variés des personnes apprenantes, mais aussi des personnes qui leur enseignent. Codirigé par Marie-Élaine Desmarais (Université de Saint-Boniface), et Tara Flanagan (Université McGill), ce numéro vise à mettre en lumière des pratiques innovantes en matière de pédagogie universelle en plus de faire un état des connaissances en contexte francophone canadien. 

Enseignant du niveau élémentaire avece ses élèves rassemblés autour d'un microscope

Pénuries d’enseignantes et d’enseignants dans la francophonie canadienne et internationale: un état de la recherche

Volume 50, numéro 2, automne 2022

La pénurie du personnel enseignant qualifié est une réalité avec laquelle un grand nombre de milieux scolaires francophones doivent composer. Afin de mieux comprendre cette problématique, le numéro «Pénuries d’enseignantes et d’enseignants dans la francophonie canadienne et internationale: un état de la recherche», codirigé par Geneviève Sirois (Université TÉLUQ), ainsi que Martial Dembélé et Adriana Morales-Perlaza (Université de Montréal), vise à faire le point sur les résultats des recherches francophones concernant les pénuries d’enseignantes et enseignants au Québec, ailleurs dans la francophonie canadienne ainsi que dans la francophonie mondiale.

Enseignant qui aide une élève

Pourquoi lire cette revue scientifique?

Pour parfaire vos connaissances sur l'éducation de langue française.
Pour découvrir des pistes d'actions, des idées et des avenues innovantes et prometteuses.
Pour vous outiller afin de bonifier vos pratiques.
Pour rester à l'affût des avancées dans les milieux éducatifs francophones.

C’est pour qui? 

Chercheuses et chercheurs du milieu éducatifs et des domaines connexes
Étudiantes et étudiants du milieu éducatif et des domaines connexes
Membre du personnel éducatif
Toute autre personne intéressée par l'éducation dans les milieux de langue française
Discussions entres participants

Abonnez-vous à notre infolettre Éducation et francophonie!

S'abonner

La francosphère en action

Inspirer. Informer. Donner tout plein d’idées. Notre blogue met en valeur les meilleures pratiques en matière de construction identitaire pour alimenter la francosphère.