Nourrissez votre appétit pour les connaissances
Développez votre soif de savoir avec la revue scientifique Éducation et francophonie. Vous y découvrirez des résultats de recherche inédits sur l’éducation en langue française au Canada et à l’international. Depuis 1971, elle témoigne et contribue à l’avancement des connaissances en éducation francophone. Elle stimule par ailleurs la réflexion des leaders du domaine. Parcourez les thématiques variées de ses numéros qui touchent tous les domaines de l’éducation.

Explorez les dernières parutions
50 ans de la revue Éducation et francophonie
Volume 50, numéro 3, automne 2022
Espace d’échanges privilégiés sur les questions associées à l’éducation en langue française en contextes minoritaire, Éducation et francophonie a maintenant 50 ans. Ce numéro spécial souligne en grand son anniversaire. Codirigé par Joël Thibeault (Université d’Ottawa), Martine Cavanagh (Université de l’Alberta), Gail Cormier (Université de Saint-Boniface), et Émir Delic (Université Sainte-Anne), il porte un regard rétrospectif sur les défis relevés, tout en mettant en évidence les enjeux relatifs à l’éducation de langue française en contextes minoritaires canadiens qui se profilent pour l’avenir.

L’oral à l’école
Volume 50, numéro 1, printemps 2022
L’oral est un mode d’expression incontournable dans les milieux scolaires et préscolaires. Champ d’études en progression, la recherche en didactique de l’oral mérite notre attention. Le numéro «L’oral à l’école» fournit, à cet égard, un éclairage renouvelé et actuel des recherches autour de l’oral dans les milieux éducatifs de langue française. Dirigé par Christian Dumais, de l’Université du Québec à Trois-Rivières, ce numéro aborde trois axes thématiques: l’oral à l’éducation préscolaire, l’enseignement de l’oral au primaire et l’évaluation de l’oral au primaire.

Jetez un coup d’œil sur les prochaines parutions
- Pénuries d’enseignantes et enseignants dans la francophonie canadienne et internationale: un état de la recherche
Volume 50, no 2, automne 2022 - La pédagogie universelle: la recherche au service de la pratique
Volume 51, no 1, printemps 2023 - L’école et les enjeux de diversité : expérience d’élèves et de membres du personnel scolaire d’origine immigrante
Volume 51, no 2, automne 2023
Apprenez-en plus sur les appels d’articles en cours
Prise en compte de la diversité étudiante en contexte de stage
Échéance: 30 avril 2023
Pourquoi lire cette revue scientifique?
C’est pour qui?

Votre boîte à outils pour rédiger et soumettre un article

Abonnez-vous à notre infolettre Éducation et francophonie!
La francosphère en action
Inspirer. Informer. Donner tout plein d’idées. Notre blogue met en valeur les meilleures pratiques en matière de construction identitaire pour alimenter la francosphère.