Nourrissez votre appétit pour les connaissances

Développez votre soif de savoir avec la revue scientifique Éducation et francophonie. Vous y découvrirez des résultats de recherche inédits sur l’éducation en langue française au Canada et à l’international. Depuis 1971, elle témoigne et contribue à l’avancement des connaissances en éducation francophone. Elle stimule par ailleurs la réflexion des leaders du domaine. Parcourez les thématiques variées de ses numéros qui touchent tous les domaines de l’éducation.

Voir les numéros sur Érudit Découvrir le comité de rédaction
Right side image

Explorez les dernières parutions

L’oral à l’école

Volume 50, numéro 1, printemps 2022

L’oral est un mode d’expression incontournable dans les milieux scolaires et préscolaires. Champ d’études en progression, la recherche en didactique de l’oral mérite notre attention. Le numéro «L’oral à l’école» fournit, à cet égard, un éclairage renouvelé et actuel des recherches autour de l’oral dans les milieux éducatifs de langue française. Dirigé par Christian Dumais, de l’Université du Québec à Trois-Rivières, ce numéro aborde trois axes thématiques: l’oral à l’éducation préscolaire, l’enseignement de l’oral au primaire et l’évaluation de l’oral au primaire.

Module image

La complexité de l’éducation à la citoyenneté numérique: des enjeux sociétaux, éducatifs et politiques

Volume 49, numéro 2, automne 2021

Alors que la citoyenneté s’exprime désormais dans un monde interconnecté, le concept de «citoyenneté numérique» émerge. En examinant celui-ci, ainsi que le champ complexe de l’éducation à la citoyenneté numérique, ce numéro thématique entreprend d’en accroître la compréhension. Il met en évidence de nouveaux enjeux, engendrés par les avancées du numérique et des intelligences artificielles, ainsi que par l’usage qu’en font les jeunes dans le cadre éducatif et à l’extérieur de l’école.

Enfants devant des ordinateurs

Apprenez-en plus sur les appels d’articles en cours

L’école et les enjeux de diversité : expérience d’élèves et de membres du personnel scolaire d’origine immigrante
Avis d’intérêt : 30 juin 2022
Échéance : 30 septembre 2022

Voir les directives de publication

Pourquoi lire cette revue scientifique?

Pour parfaire vos connaissances sur l'éducation de langue française.
Pour découvrir des pistes d'actions, des idées et des avenues innovantes et prometteuses.
Pour vous outiller afin de bonifier vos pratiques.
Pour rester à l'affût des avancées dans les milieux éducatifs francophones.

C’est pour qui? 

Chercheuses et chercheurs du milieu éducatifs et des domaines connexes
Étudiantes et étudiants du milieu éducatif et des domaines connexes
Membre du personnel éducatif
Toute autre personne intéressée par l'éducation dans les milieux de langue française
Discussions entres participants

Abonnez-vous à notre infolettre Éducation et francophonie!

S'abonner

La francosphère en action

Inspirer. Informer. Donner tout plein d’idées. Notre blogue met en valeur les meilleures pratiques en matière de construction identitaire pour alimenter la francosphère.