Nourrissez votre appétit pour les connaissances
Développez votre soif de savoir avec la revue scientifique Éducation et francophonie. Vous y découvrirez des résultats de recherche inédits sur l’éducation en langue française au Canada et à l’international. Depuis 1971, elle témoigne et contribue à l’avancement des connaissances en éducation francophone. Elle stimule par ailleurs la réflexion des leaders du domaine. Parcourez les thématiques variées de ses numéros qui touchent tous les domaines de l’éducation.

Explorez les dernières parutions
La pédagogie universelle: la recherche au service de la pratique
Volume 51, no 1, printemps 2023
La diversification des profils d’apprenantes et d’apprenants dans les salles de classe amène bon nombre de défis et d’opportunités. Dans ce contexte, la pédagogie universelle se présente comme un moyen pour mieux répondre aux besoins éducatifs variés des personnes apprenantes, mais aussi des personnes qui leur enseignent. Codirigé par Marie-Élaine Desmarais (Université de Saint-Boniface), et Tara Flanagan (Université McGill), ce numéro vise à mettre en lumière des pratiques innovantes en matière de pédagogie universelle en plus de faire un état des connaissances en contexte francophone canadien.

Pénuries d’enseignantes et d’enseignants dans la francophonie canadienne et internationale: un état de la recherche
Volume 50, numéro 2, automne 2022
La pénurie du personnel enseignant qualifié est une réalité avec laquelle un grand nombre de milieux scolaires francophones doivent composer. Afin de mieux comprendre cette problématique, le numéro «Pénuries d’enseignantes et d’enseignants dans la francophonie canadienne et internationale: un état de la recherche», codirigé par Geneviève Sirois (Université TÉLUQ), ainsi que Martial Dembélé et Adriana Morales-Perlaza (Université de Montréal), vise à faire le point sur les résultats des recherches francophones concernant les pénuries d’enseignantes et enseignants au Québec, ailleurs dans la francophonie canadienne ainsi que dans la francophonie mondiale.

Jetez un coup d’œil sur les prochaines parutions
- L’école et les enjeux de diversité : expérience d’élèves et de membres du personnel scolaire d’origine immigrante
Volume 51, no 2, automne 2023 - Prise en compte de la diversité étudiante en contexte de stage
Volume 52, no 1, printemps 2024
Apprenez-en plus sur les appels d’articles en cours
Échéance: 30 mars 2024
Pourquoi lire cette revue scientifique?
C’est pour qui?

Votre boîte à outils pour rédiger et soumettre un article

Abonnez-vous à notre infolettre Éducation et francophonie!
La francosphère en action
Inspirer. Informer. Donner tout plein d’idées. Notre blogue met en valeur les meilleures pratiques en matière de construction identitaire pour alimenter la francosphère.