Nourrissez votre appétit pour les connaissances
Développez votre soif de savoir avec la revue scientifique Éducation et francophonie. Vous y découvrirez des résultats de recherche inédits sur l’éducation en langue française au Canada et à l’international. Depuis 1971, elle témoigne et contribue à l’avancement des connaissances en éducation francophone. Elle stimule par ailleurs la réflexion des leaders du domaine. Parcourez les thématiques variées de ses numéros qui touchent tous les domaines de l’éducation.

Explorez les dernières parutions
L’oral à l’école
Volume 50, numéro 1, printemps 2022
L’oral est un mode d’expression incontournable dans les milieux scolaires et préscolaires. Champ d’études en progression, la recherche en didactique de l’oral mérite notre attention. Le numéro «L’oral à l’école» fournit, à cet égard, un éclairage renouvelé et actuel des recherches autour de l’oral dans les milieux éducatifs de langue française. Dirigé par Christian Dumais, de l’Université du Québec à Trois-Rivières, ce numéro aborde trois axes thématiques: l’oral à l’éducation préscolaire, l’enseignement de l’oral au primaire et l’évaluation de l’oral au primaire.

La complexité de l’éducation à la citoyenneté numérique: des enjeux sociétaux, éducatifs et politiques
Volume 49, numéro 2, automne 2021
Alors que la citoyenneté s’exprime désormais dans un monde interconnecté, le concept de «citoyenneté numérique» émerge. En examinant celui-ci, ainsi que le champ complexe de l’éducation à la citoyenneté numérique, ce numéro thématique entreprend d’en accroître la compréhension. Il met en évidence de nouveaux enjeux, engendrés par les avancées du numérique et des intelligences artificielles, ainsi que par l’usage qu’en font les jeunes dans le cadre éducatif et à l’extérieur de l’école.

Jetez un coup d’œil sur les prochaines parutions
- Pénuries d’enseignantes et enseignants dans la francophonie canadienne et internationale: un état de la recherche
Volume 50, no 2, automne 2022 - 50 ans de la revue
Volume 50, no 3, automne 2022
Apprenez-en plus sur les appels d’articles en cours
L’école et les enjeux de diversité : expérience d’élèves et de membres du personnel scolaire d’origine immigrante
Avis d’intérêt : 30 juin 2022
Échéance : 30 septembre 2022
Pourquoi lire cette revue scientifique?
C’est pour qui?

Votre boîte à outils pour rédiger et soumettre un article

Abonnez-vous à notre infolettre Éducation et francophonie!
La francosphère en action
Inspirer. Informer. Donner tout plein d’idées. Notre blogue met en valeur les meilleures pratiques en matière de construction identitaire pour alimenter la francosphère.