Nourrissez votre appétit pour les connaissances
Développez votre soif de savoir avec la revue scientifique Éducation et francophonie. Vous y découvrirez des résultats de recherche inédits sur l’éducation en langue française au Canada et à l’international. Depuis 1971, elle témoigne et contribue à l’avancement des connaissances en éducation francophone. Elle stimule par ailleurs la réflexion des leaders du domaine. Parcourez les thématiques variées de ses numéros qui touchent tous les domaines de l’éducation.
Explorez les dernières parutions
L’école et les enjeux de diversité: expériences d’élèves et de membres du personnel scolaire d’origine immigrante
Volume 51, no 2, automne 2023
Alors que plusieurs milieux scolaires francophones présentent une diversité ethnoculturelle, il est pertinent d’aborder les enjeux de la diversité à l’école. Il importe ainsi de chercher à mieux comprendre les expériences que vivent les élèves et le personnel enseignant d’origine immigrante. Codirigé par Fasal Kanouté (Université de Montréal), Gina Lafortune et Josée Charette (Université du Québec à Montréal), ainsi que Rajae Guennouni Hassani (Collège Lionel-Groulx), ce numéro propose un éclairage renouvelé sur les défis vécus et les stratégies déployées par les membres du personnel scolaire provenant de l’immigration ou en situation de minoration, ainsi que sur les défis impactant l’expérience socioscolaire des élèves d’origine immigrante.
La pédagogie universelle: la recherche au service de la pratique
Volume 51, no 1, printemps 2023
La diversification des profils d’apprenantes et d’apprenants dans les salles de classe amène bon nombre de défis et d’opportunités. Dans ce contexte, la pédagogie universelle se présente comme un moyen pour mieux répondre aux besoins éducatifs variés des personnes apprenantes, mais aussi des personnes qui leur enseignent. Codirigé par Marie-Élaine Desmarais (Université de Saint-Boniface), et Tara Flanagan (Université McGill), ce numéro vise à mettre en lumière des pratiques innovantes en matière de pédagogie universelle en plus de faire un état des connaissances en contexte francophone canadien.
Jetez un coup d’œil sur les prochaines parutions
- Prise en compte de la diversité étudiante en contexte de stage
Volume 52, no 1, printemps 2024 - La transformation des organisations éducatives francophones: quoi, pourquoi et comment?
Volume 52, no 2, automne 2024
Apprenez-en plus sur les appels d’articles en cours
- La prise en compte de la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique par et dans les services éducatifs complémentaires en contexte éducatif francophone : entre inclusion et exclusion?
Échéance: 30 mai 2024 - Répercussions de la COVID-19 sur les systèmes éducatifs et leurs acteurs et actrices
Avis d’intérêt: 23 juin 2024
Échéance: 30 septembre 2024
Pourquoi lire cette revue scientifique?
C’est pour qui?
Votre boîte à outils pour rédiger et soumettre un article
Abonnez-vous à notre infolettre Éducation et francophonie!
La francosphère en action
Inspirer. Informer. Donner tout plein d’idées. Notre blogue met en valeur les meilleures pratiques en matière de construction identitaire pour alimenter la francosphère.