Découvrez le prix Passeur culturel à travers des gens remarquables

Il y a de ces personnes qui inspirent. Qui transmettent avec générosité et passion leurs intérêts pour la culture francophone et la langue française. Des passeurs culturels qui transforment des vies. Et c’est à leur tour de briller! Le prix Passeur culturel souligne les actions d’intervenantes et d’intervenants en éducation admirables qui font la différence.

Les personnes lauréates ont été proposées par nos membres. Elles ont été sélectionnées par notre conseil d’administration. Vous allez le constater, ce sont des personnes sensationnelles!

Right side image

Félicitations aux personnes lauréates de 2019!

Carole Papineau fait briller la culture sous toutes ses coutures

Carole Papineau, c’est un modèle pour toute une communauté. Sa profession lorsqu’elle a reçu le prix? Animatrice culturelle et agente de liaison communautaire au Conseil scolaire catholique Providence, en Ontario. Son parcours impressionne. Elle a fondé et organisé un nombre spectaculaire de projets pour faire scintiller la culture francophone. Chant. Cuisine. Festivals. Conférences. Son engagement est de tous les instants. Ses actions sont marquées par l’innovation. Son désir de faire entendre la voix des jeunes. De leur permettre de développer un sentiment d’appartenance envers la francophonie. Et c’est toute la saveur de la culture francophone qu’elle leur a transmise.

Photo de Carole Papineau, lauréate du Prix du Passeur Culturel

Félix Saint-Denis partage avec énergie sa passion de la francophonie

Félix Saint-Denis sait renforcer l’identité culturelle des jeunes. Leur donner confiance et fierté. Sa profession lorsqu’il a reçu le prix? Animateur culturel au Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien. Il est aussi créateur, coauteur et directeur artistique de L’écho d’un peuple. Créatif et énergique, il est soucieux d’aider les jeunes à s’épanouir, à travers une approche interculturelle inclusive. Il développe sans cesse des projets pour leur permettre de vivre des expériences inoubliables en français. Et il fait vivre l’histoire de la francophonie en Amérique, comme si vous y étiez! De ces façons, il transmet aux jeunes sa passion.

Photo de Félix St-Denis, lauréat du Prix du Passeur Culturel

Découvrez plus de personnes inspirantes!

Julie Forest mise sur les arts pour s’ouvrir sur le monde

Julie Forest fait découvrir les arts à travers toutes ses saveurs. À leur contact, elle aide les jeunes à développer leur identité francophone. Sa profession lorsqu’elle a reçu le prix? Agente culturelle au District scolaire francophone Sud, au Nouveau-Brunswick. Pour elle, les arts sont de formidables outils pédagogiques. Et elle ne ménage aucun effort pour tisser des liens entre les élèves et la communauté artistique. Préoccupée par les enjeux sociaux, c’est l’exemple même d’une citoyenne francophone engagée. Elle transmet aux jeunes le désir de se mobiliser. De trouver leur passion. De la faire grandir. Et d’affirmer leur identité.

En savoir plus

Chantal Desgagné met l’accent sur l’importance d’oser

Chantal Desgagné aime sortir des sentiers battus. Elle met sur pied des projets originaux pour enrichir la fierté francophone des élèves. Sa profession lorsqu’elle a reçu le prix? Conseillère en pédagogie culturelle et construction identitaire, au Conseil scolaire FrancoSud, en Alberta. Elle est reconnue pour sa capacité à créer des liens fructueux entre la communauté et l’école. Parce que pour elle, la francophonie doit se vivre dans plusieurs sphères de la vie. Forums de jeunes. Génies en herbe. Ligues d’improvisation. Voyages. Et tant d’autres. Ils permettent aux jeunes de développer leurs habiletés en leadership. Et d’affirmer leur identité francophone.

En savoir plus