Découvrez le prix Passeur culturel à travers des gens remarquables

Il y a de ces personnes qui inspirent. Qui transmettent avec générosité et passion leurs intérêts pour la culture francophone et la langue française. Des passeurs culturels qui transforment des vies. Et c’est à leur tour de briller! Le prix Passeur culturel souligne les actions d’intervenantes et d’intervenants en éducation admirables qui font la différence.

Les personnes lauréates ont été proposées par nos membres. Elles ont été sélectionnées par notre conseil d’administration. Vous allez le constater, ce sont des personnes sensationnelles!

Right side image

Félicitations aux personnes lauréates de 2022!

Juliana Bernard sait rassembler les gens en toute convivialité

 

Dévouée. Innovante. Impliquée. Juliana Barnard est guidée par le désir d’aider les jeunes à développer leur plein potentiel dans une francophonie dynamique et animée. Responsable du développement scolaire et communautaire au Conseil scolaire acadien provincial (CSAP), en Nouvelle-Écosse, elle s’illustre par sa créativité. Engagée dans l’organisation d’événements jeunesse, elle travaille activement à partager des expériences valorisantes. Rassembleuse, elle est notamment bénévole au comité d’orientation stratégique (COS) de l’ACELF. Ingénieuse. Accessible. À l’écoute. Elle sait communiquer sa passion pour la langue française et la culture francophone avec efficacité.

Module image

Yves Doucet partage avec aisance une francophonie riche en possibilités

 

Engagé. Ouvert. Amusant. Yves Doucet est toujours à l’affût de nouvelles avenues pour transmettre aux jeunes une francophonie affirmée. Habile à tisser des liens, c’est avec humour et originalité qu’il partage et participe à une culture francophone expressive et inspirée. Leader pédagogique au District scolaire francophone Sud, au Nouveau-Brunswick, il est aussi humoriste et conférencier. C’est de plus le président du comité d’orientation des communications stratégiques de l’ACELF. Communicateur dynamique et motivé, c’est un modèle qui se démarque par son authenticité.

Module image

Anne-Marie Rioux œuvre admirablement à l’épanouissement francophone des jeunes

 

Active. Curieuse. Mobilisatrice. Anne-Marie Rioux impressionne par son agilité à faire résonner une francophonie vibrante de fierté. Gestionnaire des programmes en littératie et francisation à la Commission scolaire de langue française (CSLF), à l’Île-du-Prince-Édouard, elle est aussi une autrice inspirée. Imaginative, elle fait une différence positive dans la vie de plusieurs personnes qui explore avec elle la francophonie. Accueillante. Passionnée. Débordante de bonnes idées. Elle travaille activement à développer le sentiment d’appartenance des jeunes envers une langue française et culture francophone riche de sa vitalité.

Module image

Découvrez plus de personnes inspirantes!

Carole Papineau fait briller la culture sous toutes ses coutures

Carole Papineau, c’est un modèle pour toute une communauté. Sa profession lorsqu’elle a reçu le prix? Animatrice culturelle et agente de liaison communautaire au Conseil scolaire catholique Providence, en Ontario. Son parcours impressionne. Elle a fondé et organisé un nombre spectaculaire de projets pour faire scintiller la culture francophone. Chant. Cuisine. Festivals. Conférences. Son engagement est de tous les instants. Ses actions sont marquées par l’innovation. Son désir de faire entendre la voix des jeunes. De leur permettre de développer un sentiment d’appartenance envers la francophonie. Et c’est toute la saveur de la culture francophone qu’elle leur a transmise.

 

Félix Saint-Denis partage avec énergie sa passion de la francophonie

Félix Saint-Denis sait renforcer l’identité culturelle des jeunes. Leur donner confiance et fierté. Sa profession lorsqu’il a reçu le prix? Animateur culturel au Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien. Il est aussi créateur, coauteur et directeur artistique de L’écho d’un peuple. Créatif et énergique, il est soucieux d’aider les jeunes à s’épanouir, à travers une approche interculturelle inclusive. Il développe sans cesse des projets pour leur permettre de vivre des expériences inoubliables en français. Et il fait vivre l’histoire de la francophonie en Amérique, comme si vous y étiez! De ces façons, il transmet aux jeunes sa passion.