Vivez une expérience incomparable!

Les 6 et 7 octobre 2022, à Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard + un volet virtuel

Une vague d’énergie. Un souffle d’inspiration. Un flot d’idées innovantes. Venez vivre le plus grand rassemblement en éducation de langue française du Canada. Joignez-vous à des francophones de partout au pays. Venez apprendre et contribuez aux réflexions sur des questions d’actualité en éducation francophone. Une expérience à ne pas manquer!

Inscrivez cette date à votre calendrier! Inscriptions en juin.

Devenir partenaire du congrès
Right side image

Ensemble plus que jamais!

Un lieu de concertation. De partage. De solidarité. Depuis 75 ans, les congrès de l’ACELF nous rassemblent. Parce que notre force, c’est ce qui nous unit. Dans nos similarités et nos différences. Dans la résilience et la ténacité. Dans notre histoire, et plus que jamais, aujourd’hui.

Car nous nous relevons d’une pandémie. Et si elle nous a parfois porté un coup dur, des solutions innovantes ont aussi émergé. Et des leçons peuvent être tirées. Pour se relancer. Donner un nouveau souffle à nos pratiques. Se projeter. Ensemble.

Il nous apparaît clair que c’est avec nos différents milieux éducatifs, mais aussi avec l’ensemble de la francophonie canadienne, que nous devons travailler. Pour aider nos jeunes à développer une identité francophone forte, diversifiée et affirmée.

Dans ce contexte, notre congrès a l’objectif de mettre en lumière les moyens de poursuivre l’accompagnement que nous offrons à nos jeunes. Nous aborderons deux angles. La concertation sur des enjeux communs avec la communauté. Et la concertation sur des enjeux plus spécifiques à nos milieux éducatifs.

Pourquoi participer?

Pour faire l’expérience d’une francophonie pancanadienne vibrante, forte et fière.
Pour parfaire vos connaissances en construction identitaire, à travers le plaisir d’être ensemble.
Pour partager, découvrir et échanger avec des gens qui vivent les mêmes réalités.
Pour mieux comprendre la perspective des élèves auprès de la délégation Leadership jeunesse.
Pour vivre une enthousiasmante soirée culturelle locale.

C’est pour qui?

Personnel enseignant (primaire/élémentaire et secondaire)
Directions d’école
Toute personne ayant un mandat en construction identitaire
Élèves du secondaire
«

C’est formidable de pouvoir échanger avec les différents intervenants qui se préoccupent de l’éducation en français au Canada. Ça donne beaucoup d’espoir pour le futur de voir autant de gens de différents groupes qui se préoccupent de ça.

«

Toujours un grand plaisir de retrouver la grande famille de l’ACELF au congrès. Quel beau réseautage! On est loin mais on est tellement proche les uns des autres!

«

J’ai apprécié échanger avec les gens des diverses provinces, voir comment nos réalités sont parfois différentes et comment on peut innover avec le partage d’idées.

«

Premier congrès auquel j’assiste où les jeunes ont leur place. Pourtant, c’est avec eux que l’on travaille à chaque jour. Superbe!

Liste des congrès à venir

Ça vous intéresse? Vous avez des questions?

Contactez Marie-Hélène Tanguay, responsable du congrès.

Elle se fera un plaisir de répondre à vos questions.

Module image