Trousse Secondaire (7-12)
Accueillir
Pourquoi prendre le temps d’accueillir vos élèves?
Être accueilli, c’est important pour se sentir bien. C’est le décollage qui permet de vivre un beau voyage. En prenant le temps d’accueillir vos élèves, vous créerez une ambiance qui favorisera leur apprentissage et leur développement identitaire. Vous installerez un climat de confiance. Vous favoriserez le développement de leur sentiment d’appartenance.
Quel est l’objectif?
Que chaque élève se sente accueilli et accepté.
Vos activités et interventions clés en main
Cercle des ressemblances
À l’aide d’énoncés qui touchent la réalité de vos élèves et d’autres à caractère culturel, aidez tout votre groupe à faire connaissance. Un jeu amusant sur les ressemblances et les différences. Cette activité vous permettra de créer une complicité, en toute simplicité.
Durée: 10 minutes
Ce que ça fera vivre à vos élèves: une francophonie rassembleuse
Source: Édusource
Toc! Toc! Toc! Qui est là?
Faites vivre à vos élèves un jeu de groupe divertissant. Accueillez-les tout en douceur avec des affiches rébus créées pour chaque prénom! Cette activité leur permettra de découvrir le prénom des membres de la classe dans un esprit d’entraide.
Durée: 15 à 20 minutes (+ temps de préparation pour générer une affiche par élève)
Ce que ça fera vivre à vos élèves: une francophonie rassembleuse
Source: Édusource
L’accueil, c’est quoi ça?
Faites découvrir à vos élèves l’importance d’être bien accueillis à l’aide d’images ou d’extraits vidéo. Cette activité créative leur fera passer de la réflexion à l’action!
Durée: 10 à 15 minutes
Ce que ça fera vivre à vos élèves: une francophonie confiante
Source: Banque d’activité pédagogique (BAP)
Pour aller plus loin...
Avec vos élèves
- Mieux accueillir pour s’engager!
- L’accueil (activité de 30 minutes)