Mieux accueillir pour s’engager!

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Âge visé
12-13 ans
14-15 ans
16 ans et +
Disciplines scolaires
Éducation personnelle et sociale
Éducation à la citoyenneté
Principe(s) directeur(s)
Valoriser la diversité
Conception
Vaillancourt, Richard
les membres du comité
Thème(s)
Diversité culturelle et immigration
Droit et justice
Mot(s)-clé(s)

citoyenneté, francophones, droits linguistiques

Introduction

Cette activité d’ouverture à la diversité permet aux élèves de réaliser que la communauté d’accueil a un rôle important à jouer dans la façon dont les nouveaux arrivants percevront leur engagement citoyen pour valoriser le français, l’une des deux langues officielles au Canada. Les élèves sont invités à discuter de ce qu’ils peuvent concrètement faire, dans leur école, pour accueillir les nouveaux élèves et les encourager à s’engager envers la francophonie.

Démarche

En groupe-classe

Menez une réflexion avec les élèves sur ce que représente pour eux l’engagement citoyen et discutez ensemble de différentes façons de développer cette aptitude pour faire évoluer les droits linguistiques. Vous pouvez lire le document reproductible intitulé Engagement citoyen (1) pour bonifier les réponses des élèves.

Discutez des valeurs, des attitudes et des gestes qui favorisent l’accueil de tous les élèves et plus spécifiquement des nouveaux élèves, dans votre école, afin qu’ils s’engagent en francophonie.

Identifiez des façons de faire déjà existantes dans votre école qui permettent d’accueillir les nouveaux élèves qui viennent d’une autre province, d’un autre territoire ou d’un autre pays. Avant de débuter l’activité, présentez la ressource Voir grand ensemble aux élèves.

En équipe

Invitez les élèves à se regrouper en équipe. Attribuez à chacune d’entre elles l’un des scénarios tirés du guide Voir grand ensemble. Sélectionnez, par exemple, à la page 5, le scénario de MARITÉ, 17 ans – Prendre sa place au soleil.

Invitez-les à échanger sur l’importance de l’accueil dans le scénario de leur équipe, en se posant les questions suivantes :

  • Quels sont les gestes d’accueil qui ont été posés dans le scénario? Par exemple, dans le scénario de la page 5, la réponse est la suivante : «…mon enseignant m’a invitée à participer au club de musique après les classes.»
  • Comment s’est senti l’élève du scénario suite à cet accueil?
    Par exemple dans le scénario de la page 5, la réponse est la suivante : «…Ça me gênait, car je ne connaissais personne. Mais c’est là qu’après quelques rencontres, je me suis fait des amis.»
  • Quels ont été les signes de l’impact positif de l’accueil de cet élève?
    Par exemple dans le scénario de la page 5, la réponse est la suivante: «Ils m’ont incluse dans leurs activités sociales. En rencontrant leurs familles, je me suis ouverte à leur culture et elles, à la mienne. J’espère que ça va continuer et que je vais me sentir partout à l’aise comme je le suis maintenant avec mes amis. Maman dit qu’elle est fière de moi, des risques que j’ai pris pour me faire connaître. Elle a raison, maman : il faut savoir prendre sa place au soleil!»

Suggérez aux élèves de se questionner sur ce qu’ils peuvent faire, dans leur école, à l’aide des pistes de solutions trouvées grâce à l’activité. Invitez-les à répertorier les actions permettant de répondre aux questions suivantes:

  • À mon tour, quels gestes d’accueil puis-je poser dans mon école?
  • Que puis-je faire pour que les nouveaux élèves se sentent bien dans l’école et qu’ils aient le goût de s’engager à valoriser le français et la francophonie?
  • Que puis-je faire pour qu’ils participent et contribuent à la vie de l’école francophone et qu’ils aient le goût de s’engager à valoriser la francophonie?

En groupe-classe

Invitez les élèves à présenter les gestes qu’ils ont identifiés. Invitez-les également à échanger sur les émotions qu’ils ressentent quant à l’importance des valeurs d’accueil et d’ouverture à la diversité.

Il est important de conclure l’activité en faisant des liens avec notre façon personnelle de valoriser le français et la francophonie. Il est également important de faire des liens avec le statut social qu’on accorde à la langue française, tant individuellement que collectivement, à titre de l’une des deux langues officielles du Canada.

POUR ALLER PLUS LOIN

  • Partagez vos idées sur l’importance de l’accueil et de l’ouverture à la diversité aux autres élèves de l’école, aux parents et à la communauté.
  • Partagez l’initiative dans les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram et autres) de l’école, du conseil scolaire, sur le site Web de l’école, dans l’infolettre, etc.

(1) Ce document reproductible fait partie du fascicule Apprendre sa communauté par les droits linguistiques – Contenu d’apprentissage proposé, Ottawa, FCE, 2017, 25 p.

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