L’accueil, c’est quoi ça? (secondaire)

Image hero
Âge visé
12-13 ans
14-15 ans
16-17 ans
Disciplines scolaires
Éducation personnelle et sociale
Éducation à la citoyenneté
Français
Communication orale
Principe(s) directeur(s)
Développer un rapport positif à la langue française
Conception
Vaillancourt, Richard
Thème(s)
Connaissance de soi et relations humaines
Mot(s)-clé(s)

action, appartenance, communauté, gestes et attitudes

Introduction

Cette activité de réflexion permet aux élèves de réaliser l’importance d’être bien accueilli, de se sentir bien dans un groupe et d’explorer ensemble les éléments à mettre en place dans leur milieu pour permettre un bon accueil. Par le biais d’images ou d’extraits vidéo, les élèves sont invités à discuter des différents sens du mot accueil et à exprimer des gestes et des attitudes qui guident l’action au quotidien pour être accueillants.

Démarche

En groupe-classe

Débutez l’activité en montrant aux élèves l’une des deux photos du document reproductible ou en visionnant l’une des capsules vidéo suivantes:

Invitez les élèves à vous dire ce qu’ils ressentent en regardant ces images ou en visionnant ces vidéos.

Ensuite, en vous servant de ces mêmes images ou vidéos, faites ressortir des éléments que vous considérez comme importants dans un accueil de qualité en français et discutez-en avec les élèves. Invitez les élèves à trouver des paroles, des gestes, des attitudes pour être accueillants. Vous pourriez concevoir une affiche avec leurs idées. Amenez-les à réaliser l’importance d’avoir des paroles et des actions positives qui font du bien.

Choisissez avec les élèves les éléments (gestes, paroles et attitudes) qui sont les plus importants pour votre classe.

POUR ALLER PLUS LOIN

  • Invitez les élèves à penser à des façons d’exprimer ces gestes, ces paroles et ces attitudes en utilisant la photographie. Prenez des photos des élèves en action démontrant les différentes facettes de l’accueil.
  • Rassemblez les photos dans un album photo tout en expliquant, à l’aide d’une courte phrase, le sens de chacune des photos.
  • Faites le lancement de l’album photo en invitant les parents et en réalisant une exposition des photos dans la salle de classe. Invitez les élèves à mettre en action les nouvelles habiletés acquises.
  • Développez des affiches qui seront affichées sur les murs de la classe et de l’école.
  • Invitez les élèves à mettre en action les nouvelles activités lorsqu’ils visitent un autre groupe.
  • Partagez l’initiative dans les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram et autres) de l’école, du conseil ou du centre de services scolaire, sur le site de l’école, dans l’infolettre et autres.

Télécharger le document reproductible