Trousse Secondaire (7-12)
Favoriser le bien-être
Pourquoi prendre le temps de s’attarder au bien-être des élèves?
Être bien, c’est un état que tout le monde recherche. Et ça mérite une attention particulière en classe. Il ne s’agit pas ici d’aborder les troubles de santé mentale, mais plutôt d’installer un climat de bienveillance. Portez attention au moral de vos élèves. En favorisant leur bien-être, vous contribuez au développement de leurs sentiments de compétence et de valorisation. Vous les aidez à affirmer leur identité avec confiance.
Quels sont les objectifs?
- Que vous développiez un environnement de bienveillance en classe afin qu’elle devienne un lieu de bien-être.
- Que vous favorisiez le mieux-être des élèves, tant au niveau physique que psychologique.
Vos activités et interventions clés en main
Une histoire d’émoticônes
Invitez vos élèves à communiquer leurs émotions de façon humoristique avec des émoticônes. Cette activité ludique et créative leur permettra de mieux se comprendre.
Durée: variable
Ce que ça fera vivre à vos élèves: une francophonie innovante
Source: Banque d’activités pédagogiques (BAP)
Les charades des émotions
Amenez vos élèves à reconnaître différentes émotions et différentes façons de les exprimer avec ce jeu de charades. Cette activité amusante favorisera de saines relations en classe.
Durée: 10 minutes
Ce que ça fera vivre à vos élèves: une francophonie confiante
Source: Santé mentale en milieu scolaire Ontario et la Fédération des enseignantes et enseignants de l’élémentaire de l’Ontario
La mentalité de croissance
Faites découvrir à vos élèves des personnalités francophones inspirantes qui ont surmonté les échecs. Cette activité motivante favorisera le développement de leur estime personnelle.
Durée: 20 minutes
Ce que ça fera vivre à vos élèves: une francophonie confiante
Source: Conseil scolaire catholique MonAvenir
Pour aller plus loin...
Avec vos élèves
- Affiche du bien-être
- Pause plaisir avec l’équipe d’animation culturelle du CEPEO
- La santé mentale,c’est quoi?