Une histoire d’émoticônes

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Âge visé
14-15 ans
Disciplines scolaires
Français
Communication orale
Écriture
Principe(s) directeur(s)
Miser sur la créativité et l’innovation
Conception
Une histoire d'émoticônes
Thème(s)
Connaissance de soi et relations humaines
Mot(s)-clé(s)

communication, émotions, expression de soi

Introduction

Cette activité de création permet aux élèves de communiquer originalement des émotions. Les élèves sont amenés à développer de nouveaux émoticônes humoristiques et à les utiliser dans des textes et des histoires originales.

Démarche

En groupe-classe

Utilisez comme déclencheur des émoticônes existants pour amener les élèves à réaliser à quel point nous utilisons cette façon de communiquer pour exprimer nos émotions.

En équipe

Formez des duos d’élèves et invitez-les à trouver de nouveaux émoticônes pour exprimer différentes émotions que les élèves vivent en contexte scolaire. Par exemple, choisissez l’émotion du stress aux examens pour créer un émoticône. Vous pouvez également vous inspirer des émoticônes qui se trouvent à la page suivante.

Dessinez les émoticônes. Si vous désirez utiliser la technologie, faites une recherche sur le Web pour trouver des applications vous permettant de créer vos propres émoticônes.

En groupe-classe

Présentez vos nouveaux émoticônes aux élèves de la classe. Prenez des photos et créez un répertoire pour votre classe.

Individuellement

Amusez-vous à développer une histoire, une nouvelle ou un autre genre de texte tout en incorporant les émoticônes créés par les élèves de la classe et ceux qui existent déjà.

En groupe-classe

Partagez vos textes incluant vos émoticônes aux autres élèves de la classe et invitez-les à deviner votre histoire.

POUR ALLER PLUS LOIN

  • Invitez les élèves à créer de nouveaux émoticônes humoristiques en utilisant la gymnastique faciale plutôt que le dessin.
  • Utilisez les nouveaux émoticônes en les transformant en un tableau pour en faire une œuvre d’art que vous partagerez aux autres élèves de l’école.
  • Explorez les possibilités d’utiliser les nouvelles technologies pour créer vos nouveaux émoticônes et pour les inclure dans vos écrits.
  • Partagez l’initiative dans les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram et autres) de l’école, du conseil scolaire et aussi sur la page Facebook de la SNF (facebook.com/snfacelf) ainsi que sur Twitter en utilisant le mot-clic #snfacelf, sur le site de l’école, dans l’infolettre et autres.