Il était une fois… l’histoire de Gabrielle Roy
Gabrielle Roy, Auteure, ouvrages, symboles, appartenance, francophone
Introduction
Gabrielle Roy est une auteure marquante de la francophonie canadienne. Son premier roman, Bonheur d’occasion, est notamment reconnu pour être le premier grand roman urbain canadien. Faites découvrir le parcours singulier de cette auteure à vos élèves en réalisant une ligne du temps illustrée sur sa vie. Les élèves auront l’occasion de choisir des événements marquants de la vie de l’auteure puis de laisser place à leur créativité en ajoutant des illustrations à leur production.
Démarche
Étape 1
En groupe-classe
Introduisez l’activité en présentant l’auteure Gabrielle Roy. Mentionnez que c’est une auteure francophone canadienne connue dans le monde qui a marqué le Canada. Expliquez qu’elle a habité dans deux provinces: le Manitoba et le Québec. Nommez quelques-unes de ses œuvres, parlez des lieux où elle a vécu, de ses voyages, de ses expériences, etc.
Voici quelques ressources pour vous renseigner sur la vie de l’auteure:
- Encyclopédie canadienne
- Maison Gabrielle-Roy
- Fondation Lionel-Groulx
- Dictionnaire biographique du Canada
- Petite Gabrielle deviendra grande
Voici des ressources adaptées pour présenter l’auteure à vos élèves:
Présentez ensuite la tâche à effectuer pour se familiariser avec cette grande personnalité francophone: une ligne du temps illustrée.
Étape 2
En équipes
Divisez la classe en groupe de 3 ou 4 élèves et distribuez à chaque groupe une copie du document reproductible.
Demandez d’abord aux élèves de colorier l’intérieur de la ligne du temps en fonction du lieu où était Gabrielle Roy: Manitoba, Québec ou Europe. Suggérez aux élèves de s’inspirer des couleurs des drapeaux dans le document reproductible.
Ensuite, selon le niveau des élèves et le temps disponible, demandez à chaque groupe de choisir 3 à 8 événements dans la liste du document reproductible et de les placer sur la ligne du temps. Invitez les élèves à illustrer chacun des événements choisis en s’inspirant des lieux et des référents culturels proposés dans le document reproductible.
Étape 3
En groupe-classe
Pour clôturer l’activité, discutez des traces toujours existantes de la vie de Gabrielle Roy, en nommant, par exemple, les lieux qui portent son nom (bibliothèque, parc, école, etc.). Vous pouvez aussi parler de la citation de l’auteur qui apparaît sur les billets de 20 $ canadiens produits entre 2004 et 2012: «Nous connaîtrions-nous seulement un peu nous-mêmes, sans les arts ?»
POUR ALLER PLUS LOIN
Lisez un conte de Gabrielle Roy dans le livre Contes pour enfants ou Le vieillard et l’enfant (aussi disponible en livre audio gratuitement sur Ohdio)
Invitez vos élèves à choisir une auteure ou un auteur francophone et à faire une ligne du temps qui présente sa vie.