À nous de jouer!
Et si vous invitiez vos collègues intervenantes et intervenants en éducation de langue française à jouer?! C’est ce qu’a fait Jocelyne Ky, coordonnatrice du programme éducatif des centres de garde à la Fédération des parents francophones de Colombie-Britannique (FPFCB). Dans le cadre du congrès de la fédération, une invitation a été lancée aux éducatrices et aux éducateurs en petite enfance, ainsi qu’au personnel administratif, à participer à une journée totalement ludique. Une belle façon de faire l’expérience concrète des bienfaits de l’apprentissage par le jeu!
Mais d’où est donc sortie l’idée de créer cette journée? Elle est apparue à Jocelyne à la suite de sa participation aux travaux du Chantier estival pour repositionner la construction identitaire dans nos milieux éducatifs de l’ACELF. Il s’agissait d’une activité de réflexion et de coconstruction réunissant des leaders en construction identitaire, de partout au pays afin d’actualiser nos pratiques. «Je suis revenue en Colombie-Britannique avec une réflexion plus approfondie et une autre paire de lunettes sur nos approches en construction identitaire et sur nos attentes, aussi, dans nos garderies auprès de notre personnel», indique-t-elle. Intégrer l’approche ludique, c’est d’ailleurs l’une des pistes d’action qui se sont dégagées de ce chantier.
Parmi les objectifs de l’amusante initiative du FPFCB, il y avait le souhait de «faire vivre [au personnel en petite enfance] une journée de partages et d’échanges par le jeu. D’utiliser le jeu comme canal de réflexion et montrer que leurs identités multiples enrichissent ce qui nous rassemble: c’est-à-dire le fait de travailler en français», explique Jocelyne. À la fin de cette journée de travail pas comme les autres, les personnes participantes ont notamment réalisé qu’elles avaient passé la journée à vivre des expériences en construction identitaire par le prisme de ses 8 principes directeurs. Et tout ça, sans nécessairement s’en rendre compte, en ayant du plaisir et en vivant des expériences positives, en toute spontanéité!
Comment tout ça s’est passé? Écoutez Jocelyne vous l’expliquer dans cette vidéo. Voici une pratique réussie qui pourra sans doute vous inspirer!
La francosphère en action
Inspirer. Informer. Donner tout plein d’idées. Notre blogue met en valeur les meilleures pratiques en matière de construction identitaire pour alimenter la francosphère.