Sylvie Ross: l’engagement sous plusieurs formes
Sylvie Ross s’est jointe à Parents partenaires en éducation en 2011. Elle a fait carrière en milieu minoritaire dans les arts et dans le travail communautaire. Sa vision du travail d’équipe et de l’engagement contribue au positionnement des parents en Ontario et donne naissance à maintes collaborations.
Francosphère a invité les intervenantes et intervenants du congrès 2019 de l’ACELF, dont Sylvie Ross, à partager leurs impressions sur des enjeux actuels en francophonie canadienne.
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Comment tentez-vous d’inspirer les jeunes pour les engager envers leur francophonie?
En étant un modèle! Comme personne engagée, je peux donner l’exemple et faire valoir ainsi toute la dimension que chaque action ajoute à la vitalité de nos communautés. L’engagement peut prendre la forme de bénévolat, mais peut aussi bien être celle d’un consommateur de produits culturels francophones, d’un entrepreneur qui s’affiche dans les deux langues.
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Qu’est-ce qui stimule votre créativité dans votre pratique professionnelle?
De penser que je fais une différence dans l’engagement de mes collègues, que j’offre des occasions d’échanges qui sont stimulantes et pertinentes.
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Comment les différentes diversités présentes dans votre milieu vous permettent-elles d’innover?
Parce que ces personnes m’obligent à penser en dehors de la boîte, à exprimer mes réalités de façons différentes. Ce que je tiens pour acquis, parce que mon environnement est le même que celui de mes parents, n’est souvent pas en lien avec les connaissances de mes collègues. La géographie, la température, nos nuances de la langue sont perçues autrement.
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En 2030, lorsque vous regarderez dans votre rétroviseur, que souhaitez-vous avoir inspiré à votre entourage professionnel?
Le goût de vouloir toujours contribuer à cet espace francophone.
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Partagez une expérience de collaboration novatrice qui a favorisé l’engagement.
En partenariat avec la Commission nationale des parents francophones, Parents partenaires en éducation a tenu une consultation avec les parents anglophones de nos foyers exogames, et dont un enfant fréquente une école de langue française. Les parents présents ont fort apprécié avoir l’occasion de s’exprimer ouvertement sur les défis qu’ils rencontrent. Ces parents souhaitent pouvoir s’engager, être reconnus comme une valeur ajoutée et des partenaires importants pour notre système. La discussion ne fait que commencer!
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