L’école et les enjeux de la diversité: expériences d’élèves et de membres du personnel scolaire d’origine immigrante
Volume 51, numéro 2, automne 2023
Fasal Kanouté (Ph. D.), Université de Montréal, Québec, Canada
Gina Lafortune (Ph. D.), Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
Josée Charette (Ph. D.), Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
Rajae Guennouni Hassani (Ph. D.), Collège Lionel-Groulx, Québec, Canada
Articles tirés à part
Liminaire
Fasal Kanouté (Ph. D.), Université de Montréal, Québec, Canada
Gina Lafortune (Ph. D.), Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
Josée Charette (Ph. D.), Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
Rajae Guennouni Hassani (Ph. D.), Collège Lionel-Groulx, Québec, Canada
«Les autres ne le voient pas, mais toi, tu le vois» : du climat interculturel au racisme au quotidien dans l’école secondaire québécoise
Xavier St-Pierre, Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada
Corina Borri-Anadon, Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada
Geneviève Audet, Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
Enjeux et tensions associés à la scolarisation des élèves du secondaire issus des minorités visibles au Saguenay–Lac-Saint-Jean, au Québec
Anastasie Amboulé-Abath, Université du Québec à Chicoutimi, Québec, Canada
Curriculum caché d’altérisation au secondaire : les récits des élèves musulmanes issues de l’immigration à Montréal
Fahimeh Darchinian, Université de Montréal, Québec, Canada
Points de vue de jeunes musulmans issus de l’immigration sur leur expérience socioscolaire à Montréal
Rajae Guennouni Hassani, Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
Fasal Kanouté, Université de Montréal, Québec, Canada
La médiation sociale pour comprendre l’expérience socioscolaire d’élèves immigrantes : regards croisés d’enseignantes et d’élèves autour des pratiques de soutien à l’apprentissage
Rola Koubeissy, Université de Montréal, Québec, Canada
Annie Malo, Université de Montréal, Québec, Canada
Cécilia Borges, Université de Montréal, Québec, Canada
Points de vue de parents immigrants à l’égard d’un modèle de services d’accueil et de soutien à l’apprentissage du français hybride au Centre-du-Québec
Roberta de Oliveira Soares, Université de Montréal, Québec, Canada
Corina Borri-Anadon, Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada
Kelly Russo, Universidade Estadual do Rio de Janeiro, Rio de Janeiro, Brésil
Gustavo Gonçalves, Universidade Federal do Sul da Bahia, Itabuna, Brésil
La francisation des élèves nouveaux arrivants et ses effets sur leur intégration socioscolaire : dynamique collaborative entre les organismes d’accueil et l’école francophone du Nouveau-Brunswick
Lamine Kamano, Ph. D, Université de Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada
Aïcha Benimmas, Ph. D, Université de Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada
Intervenantes et intervenants tiers dans les dynamiques de collaborations école-familles immigrantes-communauté : négociation d’une place à (re)définir
Josée Charette, Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
Xavier Conus, Université de Fribourg, Fribourg, Suisse
Geneviève Audet, Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
Gabrielle Morin, Université d’Auckland, Auckland, Nouvelle-Zélande
« Être soi-même ou s’ajuster au cadre » : le poids de la fatigue raciale pour des personnes noires enseignantes et directrices d’école à Montréal
Gina Lafortune, Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
Fasal Kanouté, Université de Montréal, Québec, Canada
L’insertion professionnelle des enseignantes et enseignants d’origine immigrante et des minorités visibles en contexte francophone et immersif en Alberta
Marianne Jacquet, Université de l’Alberta (Campus Saint-Jean), Alberta, Canada
Inégalités d’accès à l’enseignement au Québec : analyse critique de la voie réservée aux personnes qualifiées à l’extérieur du Canada
Julie Larochelle-Audet, Université de Montréal, Québec, Canada
Marie-Odile Magnan, Université de Montréal, Québec, Canada
Jerry Legrand, Université de Montréal, Québec, Canada
Les politiques et les dispositifs qui façonnent l’expérience des élèves immigrants et de leurs familles en contexte minoritaire francophone ontarien
Carole Fleuret, Université d’Ottawa, Ontario, Canada
Éliane Dulude, Université d’Ottawa, Ontario, Canada