L’école et les enjeux de la diversité: expériences d’élèves et de membres du personnel scolaire d’origine immigrante

 

Logo Revue Éducation et francophonie

Volume 51, numéro 2, automne 2023

Fasal Kanouté (Ph. D.), Université de Montréal, Québec, Canada
Gina Lafortune (Ph. D.), Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
Josée Charette (Ph. D.), Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
Rajae Guennouni Hassani (Ph. D.), Collège Lionel-Groulx, Québec, Canada

Articles tirés à part


Liminaire

Fasal Kanouté (Ph. D.), Université de Montréal, Québec, Canada
Gina Lafortune (Ph. D.), Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
Josée Charette (Ph. D.), Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
Rajae Guennouni Hassani (Ph. D.), Collège Lionel-Groulx, Québec, Canada

Lire l’article

«Les autres ne le voient pas, mais toi, tu le vois» : du climat interculturel au racisme au quotidien dans l’école secondaire québécoise

Xavier St-Pierre, Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada
Corina Borri-Anadon, Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada
Geneviève Audet, Université du Québec à Montréal, Québec, Canada

Lire l’article

Enjeux et tensions associés à la scolarisation des élèves du secondaire issus des minorités visibles au Saguenay–Lac-Saint-Jean, au Québec

Anastasie Amboulé-Abath, Université du Québec à Chicoutimi, Québec, Canada

Lire l’article

Curriculum caché d’altérisation au secondaire : les récits des élèves musulmanes issues de l’immigration à Montréal

Fahimeh Darchinian, Université de Montréal, Québec, Canada

Lire l’article

Points de vue de jeunes musulmans issus de l’immigration sur leur expérience socioscolaire à Montréal

Rajae Guennouni Hassani, Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
Fasal Kanouté, Université de Montréal, Québec, Canada

Lire l’article

La médiation sociale pour comprendre l’expérience socioscolaire d’élèves immigrantes : regards croisés d’enseignantes et d’élèves autour des pratiques de soutien à l’apprentissage

Rola Koubeissy, Université de Montréal, Québec, Canada
Annie Malo, Université de Montréal, Québec, Canada
Cécilia Borges, Université de Montréal, Québec, Canada

Lire l’article

Points de vue de parents immigrants à l’égard d’un modèle de services d’accueil et de soutien à l’apprentissage du français hybride au Centre-du-Québec

Roberta de Oliveira Soares, Université de Montréal, Québec, Canada
Corina Borri-Anadon, Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada
Kelly Russo, Universidade Estadual do Rio de Janeiro, Rio de Janeiro, Brésil
Gustavo Gonçalves, Universidade Federal do Sul da Bahia, Itabuna, Brésil

Lire l’article

La francisation des élèves nouveaux arrivants et ses effets sur leur intégration socioscolaire : dynamique collaborative entre les organismes d’accueil et l’école francophone du Nouveau-Brunswick

Lamine Kamano, Ph. D, Université de Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada
Aïcha Benimmas, Ph. D, Université de Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada

Lire l’article

Intervenantes et intervenants tiers dans les dynamiques de collaborations école-familles immigrantes-communauté : négociation d’une place à (re)définir

Josée Charette, Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
Xavier Conus, Université de Fribourg, Fribourg, Suisse
Geneviève Audet, Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
Gabrielle Morin, Université d’Auckland, Auckland, Nouvelle-Zélande

Lire l’article

« Être soi-même ou s’ajuster au cadre » : le poids de la fatigue raciale pour des personnes noires enseignantes et directrices d’école à Montréal

Gina Lafortune, Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
Fasal Kanouté, Université de Montréal, Québec, Canada

Lire l’article

L’insertion professionnelle des enseignantes et enseignants d’origine immigrante et des minorités visibles en contexte francophone et immersif en Alberta

Marianne Jacquet, Université de l’Alberta (Campus Saint-Jean), Alberta, Canada

Lire l’article

Inégalités d’accès à l’enseignement au Québec : analyse critique de la voie réservée aux personnes qualifiées à l’extérieur du Canada

Julie Larochelle-Audet, Université de Montréal, Québec, Canada
Marie-Odile Magnan, Université de Montréal, Québec, Canada
Jerry Legrand, Université de Montréal, Québec, Canada

Lire l’article

Les politiques et les dispositifs qui façonnent l’expérience des élèves immigrants et de leurs familles en contexte minoritaire francophone ontarien

Carole Fleuret, Université d’Ottawa, Ontario, Canada
Éliane Dulude, Université d’Ottawa, Ontario, Canada

Lire l’article