Une histoire de symboles

Image hero
Âge visé
9-10-11 ans
École primaire
Disciplines scolaires
Éducation artistique
Arts plastiques
Français
Écriture
Principe(s) directeur(s)
Créer des liens au sein de la francophonie
Développer un rapport positif à la langue française
Miser sur la créativité et l’innovation
Conception
Charles Boucher
Thème(s)
Culture et patrimoine
Francophonie
Lio
Mot(s)-clé(s)

Culture, Découverte, Arts plastiques, Créativité, Rédaction, Lio, Francophonie canadienne

Introduction

Qu’ont en commun la feuille d’érable, le trille, le curling, l’épinette noire et l’iris versicolore? Et oui, ce sont des symboles et emblèmes des provinces et territoires canadiens! Explorez avec vos élèves des éléments symboliques culturels qui nous rassemblent en collectionnant les timbres souvenirs de l’Expérience immersive de Lio. Dans cette activité, les élèves vont créer des cartes postales qui racontent l’histoire d’une rencontre avec un symbole.

Démarche

Préparation

Cette activité utilise le jeu éducatif numérique Lio. Consultez les guides d’utilisation vidéo pour faciliter votre prise en main de la plateforme.

Étape 1

En groupe-classe

  • Présentez certains symboles bien connus du Canada, comme la feuille d’érable ou le castor, de même que quelques symboles de votre province ou de votre territoire et de votre francophonie.
  • Animez une discussion à partir des questions suivantes :
    • C’est quoi un symbole ou un emblème?
    • Quels symboles ou emblèmes connais-tu?
    • À quoi servent-ils?
    • Où peut-on les retrouver?

Étape 2

En groupe-classe

  • Rendez-vous au lio.acelf.ca. Allez dans la Zone de jeu et sélectionnez l’itinéraire Expérience immersive. Animez un défi d’exploration en grand groupe pour démontrer aux élèves le fonctionnement de la plateforme.
  • Une fois le jeu terminé, vous obtiendrez un timbre souvenir. Expliquez que chaque timbre représente un symbole lié à une province ou à un territoire du Canada. Discutez du symbole représenté sur le timbre que vous avez obtenu, puis présentez le journal qui se trouve en bas à gauche de l’écran. Tous les timbres collectionnés y seront rassemblés.

Étape 3

En équipe

  • Rassemblez les élèves en équipes de deux ou trois puis laissez-les réaliser quelques défis d’exploration pour récolter d’autres timbres souvenirs.
  • Demandez à chaque équipe de choisir un des timbres souvenirs parmi ceux récoltés. Proposez aux élèves de choisir un symbole qui les intéresse beaucoup ou qu’ils ne connaissent pas.

Étapes 4

En équipe

  • Distribuez le document reproductible Gabarit de recherche et demandez aux élèves de se renseigner sur leur symbole en répondant aux questions sur la première page.
  • Invitez les élèves à imaginer qu’ils sont en voyage dans la province ou le territoire associé à leur symbole. Pendant cette aventure, ils découvrent le symbole choisi. Sur la deuxième page du document reproductible, demandez aux élèves d’écrire une histoire créative qui raconte cette découverte sous la forme d’un texte de carte postale. Vous pouvez présenter la carte postale modèle fournie dans les documents reproductibles pour les inspirer.
  • Préciser certains éléments que vous souhaitez retrouver dans l’histoire, selon ce que vous travaillez en classe, par exemple les marqueurs de relation, les dialogues, les adjectifs, les temps de verbes, etc.
  • Demandez aux élèves de signer leur carte postale puis de la découper. Pour finir, invitez-les à dessiner leur symbole sur le timbre et à décorer le devant de la carte postale en ajoutant des éléments artistiques (dessins, images découpées, etc.) qui représentent leur histoire et leur symbole.

 

Sites Internet pouvant aider aux recherches

 

Pour aller plus loin

  • Organisez des lectures expressives de vos histoires.
  • Collaborez avec une autre classe de votre école ou d’une autre école pour que les élèves puissent envoyer leur carte postale et faire découvrir les symboles du Canada.
  • Faites l’activité pédagogique Des symboles qui font voyager pour créer vos propres symboles de la francophonie canadienne.

Télécharger le document reproductible