La transformation des organisations éducatives francophones: pourquoi, quoi et comment?
Volume 52, numéro 2, automne 2024
Abdoulaye Anne, Université Laval, Québec, Canada
Claire IsaBelle, Université d’Ottawa, Ontario, Canada
Avec la collaboration de Jules Rocque, Université de Saint-Boniface, Manitoba, Canada
Articles tirés à part
Liminaire
Abdoulaye Anne, Université Laval, Québec, Canada
Claire IsaBelle, Université d’Ottawa, Ontario, Canada
La présélection informelle comme stratégie organisationnelle pour contrer la pénurie de directions d’école franco-ontariennes
Marthe Foka, Université d’Ottawa, Ontario, Canada
Claire IsaBelle, Université d’Ottawa, Ontario, Canada
Défis dans les écoles franco-ontariennes: analyse de la pensée systémique chez des gestionnaires de l’éducation
Claire IsaBelle, Université d’Ottawa, Ontario, Canada
Éliane Dulude, Université d’Ottawa, Ontario, Canada
Les instances participatives des élèves au Québec: actrices, acteurs et pratiques démocratiques des écoles membres de Vox populi
Alexandre Fortier-Chouinard, Université de Toronto, Ontario, Canada
Olivier Lemieux, Université du Québec à Rimouski, campus de Lévis, Québec, Canada
Anne-Michèle Delobbe, Université du Québec à Rimouski, campus de Lévis, Québec, Canada
Cultiver l’innovation, l’engagement et le leadership partagé à travers le coenseignement parent-enseignant: quelles implications pour les directions d’école?
Awa Ndiaye, Université d’Ottawa, Ottawa, Canada
Carolina Ruminot, Université d’Ottawa, Ottawa, Canada
Élargir l’espace francophone: les centres scolaires communautaires comme modèles de vitalité linguistique
Dany Dias, Université de l’Ontario français, Ontario, Canada
Cheryl Chisholm, Université St. Francis Xavier, Nouvelle-Écosse, Canada
Les compétences interculturelles: un outil nécessaire à l’éducation francophone d’aujourd’hui
Sara Zoghbi, Université de Toronto, Toronto, Ontario, Canada
Le leadership dans les organisations scolaires: une pragmatique de la rencontre
Christophe Mauny, Université de Montpellier, France
Qui impliquer pour faire évoluer les pratiques enseignantes? Pistes issues d’un projet associant communauté étudiante et personnel enseignant
David Zappella, Haute école pédagogique BEJUNE, Bienne, Suisse
Jean-Steve Meia, Haute école pédagogique BEJUNE, Bienne, Suisse
Pascal Carron, Haute école pédagogique BEJUNE, Bienne, Suisse
François Gremion, Haute école pédagogique BEJUNE, Bienne, Suisse
Une formation fondée sur l’expérience pour soutenir les directions d’école primaire françaises dans la transformation de leur organisation du travail
Natacha Buffet, Université Clermont Auvergne, France
Patricia Dionne, Université de Sherbrooke, Québec, Canada
Sylvie Moussay, Université Clermont Auvergne, France
La rétention dans les écoles urbaines en contexte défavorisé: une étude qualitative sur la résilience des personnes nouvellement enseignantes
Alice Colignon, Université Catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique
Virginie März, Université Catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique
Catherine Van Nieuwenhoven, Université Catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique
Effets des mutations des structures déconcentrées de l’éducation au Sénégal en contexte de gestion axée sur les résultats
Abdoulaye Anne, Université Laval, Québec, Canada
Amadou Diop Sall, Université Cheikh Anta Diop, Dakar, Sénégal
Ibrahima Sakho, Université Cheikh Anta Diop, Dakar, Sénégal
Hétérogénéité des tâches des directions d’établissements d’enseignement secondaire au Bénin: préoccupations pour une direction scolaire au service de la réussite de tous les élèves
Judicaël Alladatin, Université de Montréal, Québec, Canada
Imourana Soumanou, Consortium SFR-D et Université d’Abomey-Calavi, Bénin