Toutes les abeilles à l’oeuvre
concours, exposition
Introduction
Quand on se connaît, on apprend à être fier de qui l’on est et de ce que l’on peut faire. Cette fierté grandit encore quand on la partage. Pourquoi ne pas animer un projet auquel toute l’école pourrait participer, un projet qui mettrait en valeur une réalisation d’élèves de l’école, en français, bien sûr!
Démarche
En groupe-classe
Vous discutez avec vos élèves des avantages de bien s’exprimer en français dans différentes circonstances de la vie. Pour favoriser cette expression, vous projetez une activité à laquelle pourraient participer des élèves de toute l’école. Le projet est conçu de manière à permettre que les tâches soient exécutées à différents niveaux, puis mises en commun pour créer un tout: un concours et une exposition de bandes dessinées.
Illustrer en 6 tableaux une situation réaliste ou humoristique sur la vie du français dans l’école. Le document reproductible peut servir à cet effet. Les jeunes s’organisent, établissent les étapes et l’échéancier du projet, nomment les personnes qui seront chargées de demander l’appui des titulaires des autres classes, d’expliquer le thème du concours et d’inviter les élèves à participer. Ils partagent ensuite les différentes tâches à accomplir.
En équipe
Chaque membre de l’équipe exécute ce qui lui revient: promouvoir le projet dans toute l’école, s’assurer que l’échéancier soit respecté, recueillir les travaux terminés, juger si ces travaux sont fidèles au thème, les assembler, préparer le matériel pour l’exposition, déterminer la liste des invités, écrire les invitations, etc.
En groupe-classe
Faites un retour sur ce travail de coopération. Les élèves évaluent alors le fonctionnement de l’équipe, leur participation personnelle, le résultat final et manifestent leur plaisir ou leur déplaisir.