Un, deux, trois, comptines!

Image hero
Âge visé
4-5 ans
Disciplines scolaires
Français
Communication orale
Principe(s) directeur(s)
Développer un rapport positif à la langue française
Conception
Fournier, Pierre
Thème(s)
Éducation
Mot(s)-clé(s)

comptines, rythme, sonorités

Introduction

Les enfants aiment réciter des comptines à l’école, en voyage, en jouant, en prenant leur bain ou en sautant à la corde. Ils connaissent les mots par cœur et les récitent avec leurs amis. Les mêmes comptines sont parfois chantées dans l’ensemble de la francophonie. Les comptines constituent une première prise de possession d’un langage rimé et anecdotique.

Démarche

En groupe-classe

Après les avoir accueillis avec une comptine, demandez aux enfants s’ils en connaissent d’autres. Notez en les titres au tableau, si nécessaire. Présentez quelques recueils de comptines ou faites-leur écouter des livres audio de comptines.

Demandez-leur ensuite de répondre aux questions suivantes:

  1. Quelle est leur comptine préférée?
  2. Peuvent-ils justifier leur préférence?
  3. Quelles sont les préférences des gens qu’ils connaissent?

Demandez aux enfants d’identifier quatre ou cinq comptines bien connues. Élaborez avec eux une grille de sondage. Afin de déterminer les préférences générales, demandez-leur d’interroger cinq personnes: il suffit d’indiquer d’abord leur nom en haut de la grille et, selon leurs préférences, de cocher la case appropriée.

Individuellement

Écrivez au tableau une comptine connue de la majorité des enfants. Faites-leur remarquer la forme de la comptine, les onomatopées, les rimes, l’aspect mathématique ou répétitif de certains mots. Demandez aux enfants de la répéter avec vous. Profitez de cette occasion pour leur montrer qu’une comptine est importante, qu’elle a souvent une longue histoire. Par la suite, demandez aux élèves de choisir leur comptine préférée et d’en faire une illustration qu’ils pourront afficher sur un mur de la classe ou apporter à la maison.

En groupe-classe

Amenez-les à créer en grand groupe une nouvelle comptine, sur un sujet qu’ils choisiront, et que vous écrirez au tableau.
Par exemple:

  • Un chat qui s’appelait Pacha, cha, cha
  • A chassé le rat, ra, ra
  • Qui passait par là, la la…

Choisissez, à votre tour, une comptine drôle et imagée sur un sujet qui retient l’attention des élèves, ou qu’ils ont déjà entendue.

En équipe

Invitez les élèves à réciter des comptines pour toute occasion et à écouter des livres audio consacrés aux comptines.