Se mettre en boƮte!

Image hero
Ƃge visĆ©
6-7-8 ans
Disciplines scolaires
Sciences humaines
FranƧais
Communication orale
MathƩmatiques
Principe(s) directeur(s)
Miser sur la crĆ©ativitĆ© et l’innovation
Conception
Matteau, MichĆØle
ThĆØme(s)
Francophonie
Mot(s)-clƩ(s)

appartenance, francophonie canadienne, francophonie locale, francophonie provinciale

Introduction

De 6 Ć  8 ans, les enfants aiment beaucoup les jeux qui font appel Ć  la logique. DĆ©duire fait partie des dĆ©couvertes de la pensĆ©e et exercer cette habiletĆ© leur plaĆ®t. ExĆ©cuter des gestes Ć  rebours leur permet de pratiquer cette habiletĆ©. N’est-ce pas l’âge de raison!

DƩmarche

En groupe-classe

Sur la Carte des Ć©coles francophones du Canada de Voyage en francophonie canadienne, que peut-on y trouver? Des noms de provinces, des villes, des chiffres et des points colorĆ©s, beaucoup de points colorĆ©s. Qu’est-ce que ces points indiquent? Selon le dĆ©veloppement des Ć©lĆØves en lecture, ils rĆ©pondront, ou non, qu’il s’agit des Ć©coles francophones ! Cherchez votre Ć©cole sur la carte. Sur la carte reprĆ©sentant le Canada, il faut trouver sa province, dans quelle partie de la province, dans ou prĆØs de quelle ville, ainsi de suite jusqu’à ce que les Ć©lĆØves identifient l’emplacement probable de leur Ć©cole sur la carte.

Mais où donc est leur salle de classe sur la carte ? Demandez aux Ć©lĆØves pourquoi elle n’apparaĆ®t pas sur la carte. Assurez-vous qu’ils saisissent bien le problĆØme : comme un schĆ©ma, une carte reprĆ©sente la rĆ©alitĆ©. Un point, ce n’est pas vraiment une Ć©cole. Et ce point-lĆ  est trop petit pour qu’on y voit la salle de classe. Au besoin, vous illustrez votre propos Ć  l’aide d’un schĆ©ma de l’école où votre salle de classe apparaĆ®t comme un tout petit rectangle.

Vous apportez devant les enfants une grande boĆ®te. Vous l’ouvrez et, comme on le fait avec des poupĆ©es russes, vous en sortez d’autres boĆ®tes. Vous dĆ©signez la plus grosse et en montrant la suivante vous demandez : Ā« Si cette boĆ®te est le Canada, que reprĆ©sente celle-ci? Ā» Ainsi de suite jusqu’à la plus petite qui symbolise l’école.

Faites faire le plan de la salle de classe par les Ć©lĆØves. S’ils sont encore jeunes, dessinez Ć  l’avance le contour de la salle de classe, l’emplacement de la porte et des fenĆŖtres. Les enfants dessinent leur table de travail et y inscrivent leur nom; ils identifient les Ā« coins Ā» d’apprentissage, la bibliothĆØque, les tablettes de rangement, etc.

Ce plan est pliĆ© et placĆ© dans la plus petite boĆ®te. Vous redemandez ce que la petite boĆ®te reprĆ©sente. Vous Ć©crivez le mot Ā« Ɖcole Ā» sur la boĆ®te. Prenez la boĆ®te suivante et demandez ce qu’elle reprĆ©sente. Faites inscrire le nom de la ville ou du village et placez la boĆ®te de l’école dedans. Poursuivez le jeu : que reprĆ©sente la boĆ®te qui peut contenir la boĆ®te prĆ©cĆ©dente? Finalement, vous prenez la plus grande, celle qui reprĆ©sente le Canada, et les enfants y collent la carte des Ć©coles en guise d’identification.

Tous ensemble, vous inventez un petit rap (du genre L’arbre est dans ses feuilles). Sur le rythme, vous faites Ć©taler les boĆ®tes. On reprend le rap Ć  rebours en replaƧant chaque boĆ®te l’une dans l’autre.