Au tableau d’honneur

Image hero
Âge visé
9-10-11 ans
Disciplines scolaires
Éducation personnelle et sociale
Coopération / Leadership
Français
Écriture
Communication orale
Principe(s) directeur(s)
Valoriser la diversité
Conception
Matteau, Michèle
Thème(s)
Vie communautaire
Mot(s)-clé(s)

diversité, école, harmonie

Introduction

Il est peut-être formidable de sentir que l’on se ressemble. C’est souvent le début de l’amitié. Puis les différences apparaissent. Elles peuvent parfois creuser un fossé entre les gens, mais elles peuvent aussi être un enrichissement pour tous. On ne peut pas vivre dans l’uniformité complète. Une société a besoin de gens différents pour fonctionner.

Démarche

En groupe-classe

Les jeunes énumèrent les différents métiers qui permettent à l’école de fonctionner adéquatement : concierges, secrétaires, enseignants, bibliothécaires, infirmières, directeurs, parents, bénévoles, surveillants du midi, chauffeurs d’autobus; les métiers d’entretien plus ponctuels comme plombiers, menuisiers, électriciens, etc. Divisez les élèves en autant d’équipes qu’il y a de métiers.

En équipe

Les membres de chaque équipe s’informent auprès des personnes concernées afin de connaître la nature exacte de leur travail, leur expérience, leur apport au fonctionnement, direct ou indirect, de l’école et l’importance qu’ils attachent à leur tâche, pourquoi elles aiment ce travail et ils leur demandent de raconter un des beaux moments vécus dans leur métier. Le document reproductible peut servir à cet effet.

En groupe-classe

Chaque équipe fait un compte rendu de sa recherche. Cette activité peut se prolonger par l’envoi de cartes de remerciement aux diverses personnes qui font l’école telle qu’elle est et permettent aux jeunes de poursuivre leur éducation.

Faites ensuite un retour sur cette activité en demandant aux élèves de dire ce qu’ils ont découvert en faisant ce travail. Vous pourrez les amener aussi à réfléchir sur l’importance de la diversité dans le fonctionnement d’une institution, d’une communauté.

Télécharger le document reproductible