Saisissez l’occasion de faire la différence!
Faites partie d’un groupe de personnes qui contribue activement au développement stratégique de l’ACELF. Unis par l’objectif d’aider les jeunes à se définir à travers leur identité francophone.
Cet appel de candidatures vise à nommer 8 personnes, soit 2 par région (Atlantique, Québec, Ontario, Ouest et territoires) pour siéger à notre comité d’orientation stratégique. Serez-vous des nôtres?
Qu’est-ce que le comité d’orientation stratégique (COS)?
Ce comité appuie le conseil d’administration pour élaborer la vision stratégique de l’ACELF. Il le conseille à propos des besoins émergents en éducation de langue française dans le but d’améliorer constamment l’offre de services à nos clientèles. Le COS supervise l’élaboration et la mise en œuvre des résultats stratégiques visés par le Cadre d’amélioration continue.
En plus des 10 membres du conseil d’administration et des 13 représentantes et représentants des ministères de l’Éducation, 8 personnes seront nommées par le conseil d’administration, ce qui porte le nombre total à 30 personnes. La durée des mandats est de 3 ans. Un mandat peut être renouvelé si le conseil d’administration le désire. Deux rencontres annuelles en personne sont prévues (l’une au printemps et l’autre à l’automne). Les frais de déplacement seront payés par l’ACELF.
Qu’est-ce que le Cadre d’amélioration continue?
Le Cadre d’amélioration continue (CAC), c’est le nom que porte notre plan stratégique. L’ACELF s’est donné un mode de fonctionnement fluide et évolutif permettant d’ajuster les résultats stratégiques ciblés au fur et à mesure qu’ils sont atteints.
Qu’est-ce qui est attendu des membres du COS?
Les membres du COS apportent un appui concret à l’atteinte des résultats stratégiques du CAC. Votre contribution peut revêtir plusieurs formes :
- Connaissance des besoins des intervenantes et intervenants en construction identitaire.
- Connaissance des enjeux émergents en éducation de langue française.
- Expertise variée : insécurité linguistique, diversité culturelle, équité et inclusion, formation, pédagogie, enseignement postsecondaire.
- Accès aux réseaux des conseils/centres de services scolaires francophones et de leurs écoles.
- Accès aux réseaux de formation collégial (programmes petite enfance) et universitaire (facultés d’éducation).
- Expérience dans le développement de réseaux communautaires.
Quels sont les résultats visés par le CAC 2025-2028?
Afin d’amorcer la réflexion, le conseil d’administration a déterminé ces 3 résultats sur lesquels le COS aura à se pencher :
Comment l’association pourrait-elle être plus représentative de la diversité culturelle de la francophonie canadienne? L’ACELF a débuté une réflexion avec l’appui d’un comité ad hoc de personnes-ressources expertes en la matière qu’elle doit approfondir et traduire dans un plan d’action d’initiatives concrètes.
En 2006, l’ACELF proposait une vision inédite en diffusant son Cadre d’orientation en construction identitaire qui reçut un accueil unanime par ses partenaires nationaux et les réseaux éducatifs. En proposant une définition et un modèle de la construction identitaire, l’ACELF ouvrait un dialogue s’appuyant sur des réalités et un langage communs pour inviter les milieux à passer à l’action. Avec l’expertise de son réseau, l’association a déterminé 8 principes directeurs pour inspirer l’action éducative du personnel scolaire et mis à leur disposition une gamme cohérente de ressources adaptées à leurs rôles et à leurs préoccupations. C’est le moment de revoir ce concept de construction identitaire pour s’assurer de répondre adéquatement à la diversité des profils et des parcours qui composent nos communautés éducatives francophones.
Stages de perfectionnement en construction identitaire. Ateliers de sensibilisation à la construction identitaire pour les étudiantes et étudiants des facultés d’éducation. Autoformation en construction identitaire. Ateliers de formation sur mesure. Est-ce que notre offre de formations en construction identitaire répond toujours à l’ensemble des besoins de nos clientèles? Comment conscientiser le personnel enseignant en début de carrière au rôle clé qu’il peut jouer pour accompagner les élèves dans leur cheminement identitaire? Comment partager l’histoire des différentes luttes menées pour l’enseignement en français au personnel scolaire issu de l’immigration récente? Quel serait le continuum de formations adéquat et pertinent en lien avec la diversité des éducatrices et éducateurs qui composent nos milieux scolaires?
Quels seront les critères de sélection?
La sélection sera guidée par la complémentarité des expertises recherchées et la capacité à appuyer l’atteinte des résultats. Deux personnes seront choisies par région.
Qu’est-ce que les membres du COS vont en retirer personnellement?
Participer à des échanges riches et authentiques avec des personnes passionnées d’éducation dans une ambiance conviviale et accueillante. La satisfaction de contribuer à un réseau qui aide les jeunes à bâtir leur francosphère. Vivre un engagement valorisant et ressourçant à chaque rencontre!