J’aurais voulu ĂȘtre un artiste

Image hero
Âge visĂ©
16-17 ans
Disciplines scolaires
Éducation artistique
Arts plastiques
Principe(s) directeur(s)
Conception
Boudreau, Ronald
ThĂšme(s)
Musique
Mot(s)-clé(s)

chanson, expression de soi

Introduction

Les Ă©lĂšves ont dĂ©jĂ  quelques idĂ©es en ce qui concerne leur avenir. Ce projet les amĂšne Ă  s’imaginer dans la peau d’un ou d’une artiste de la chanson. La production d’une pochette de disque compact sera pour eux l’occasion de s’exprimer sur leur francophonie au moyen des titres de chansons qu’ils inventeront.

Démarche

En équipe

Apportez en classe quelques pochettes de disques de musique francophone et faites observer aux Ă©lĂšves en petits groupes les composantes d’une pochette rĂ©ussie. Demandez-leur de commenter le produit et de rĂ©flĂ©chir sur les choix que l’artiste a faits pour prĂ©senter son CD au public.

En groupe-classe

Faites partager aux élÚves leurs impressions sur la pochette, mais aussi sur le contenu proposé. Si les élÚves connaissent peu certains des artistes, amenez-les à imaginer à partir des titres quel genre de musique comporte le CD et quels sont les thÚmes abordés par les chansons.

Individuellement

Remettez aux Ă©lĂšves le document reproductible en leur demandant de produire une pochette qui comporterait leur nom en tant qu’artiste (ou celui d’un groupe musical si c’est leur choix), un design qui reflĂšte le genre de musique que contiendrait le disque et le titre d’une douzaine de chansons qu’on y retrouverait. Les Ă©lĂšves peuvent se servir de photos numĂ©riques d’eux-mĂȘmes, de coupures de magazines ou d’illustrations qu’ils auraient rĂ©alisĂ©es eux-mĂȘmes.

POUR ALLER PLUS LOIN

Les Ă©lĂšves rĂ©vĂ©leront un peu d’eux-mĂȘmes en inventant des titres de chansons francophones qu’ils associeraient Ă  leur album. Amenez-les Ă  Ă©crire le refrain ou toutes les paroles d’une des chansons dont ils ont imaginĂ© le titre ou Ă  crĂ©er un nouveau couplet d’une chanson sur un air connu.

Exposez les pochettes de CD des élÚves en lançant un concours pour déterminer lequel de vos élÚves aurait le plus de chance de devenir un artiste de la francophonie

Télécharger le document reproductible