J’aurais voulu ĂȘtre un artiste

chanson, expression de soi
Introduction
Les Ă©lĂšves ont dĂ©jĂ quelques idĂ©es en ce qui concerne leur avenir. Ce projet les amĂšne Ă sâimaginer dans la peau dâun ou dâune artiste de la chanson. La production dâune pochette de disque compact sera pour eux lâoccasion de sâexprimer sur leur francophonie au moyen des titres de chansons quâils inventeront.
Démarche
En équipe
Apportez en classe quelques pochettes de disques de musique francophone et faites observer aux Ă©lĂšves en petits groupes les composantes dâune pochette rĂ©ussie. Demandez-leur de commenter le produit et de rĂ©flĂ©chir sur les choix que lâartiste a faits pour prĂ©senter son CD au public.
En groupe-classe
Faites partager aux élÚves leurs impressions sur la pochette, mais aussi sur le contenu proposé. Si les élÚves connaissent peu certains des artistes, amenez-les à imaginer à partir des titres quel genre de musique comporte le CD et quels sont les thÚmes abordés par les chansons.
Individuellement
Remettez aux Ă©lĂšves le document reproductible en leur demandant de produire une pochette qui comporterait leur nom en tant quâartiste (ou celui dâun groupe musical si câest leur choix), un design qui reflĂšte le genre de musique que contiendrait le disque et le titre dâune douzaine de chansons quâon y retrouverait. Les Ă©lĂšves peuvent se servir de photos numĂ©riques dâeux-mĂȘmes, de coupures de magazines ou dâillustrations quâils auraient rĂ©alisĂ©es eux-mĂȘmes.
POUR ALLER PLUS LOIN
Les Ă©lĂšves rĂ©vĂ©leront un peu dâeux-mĂȘmes en inventant des titres de chansons francophones quâils associeraient Ă leur album. Amenez-les Ă Ă©crire le refrain ou toutes les paroles dâune des chansons dont ils ont imaginĂ© le titre ou Ă crĂ©er un nouveau couplet dâune chanson sur un air connu.
Exposez les pochettes de CD des élÚves en lançant un concours pour déterminer lequel de vos élÚves aurait le plus de chance de devenir un artiste de la francophonie