Jeune francophone du monde
Jeux de la Francophonie
Introduction
À 16 et 17 ans, on s’ouvre rapidement sur le monde. Et à l’ère de la mondialisation et des techniques de communication, ce besoin peut être développé plus facilement qu’autrefois. À cet âge, on entrevoit la fin du cycle secondaire… On pense avenir, nouveau départ. On s’affirme avec plus de raffinement. On commence à savoir ce dont on est capable. Pourquoi ne pas exploiter ces dispositions?
Démarche
DANS UN PREMIER TEMPS
Recherche et partage d’informations
En classe
Parlez brièvement des Jeux de la Francophonie : un événement sportif international pour les jeunes, mais aussi un lieu d’expression de la diversité culturelle francophone et de ses talents.
En équipe
Demandez à vos élèves d’effectuer une recherche Internet sur les Jeux de la Francophonie. Une équipe entreprend de mieux connaître l’historique de l’événement, une autre, ses objectifs, une autre encore, les exigences envers les participants des deux volets (culturel et sportif), etc.
En classe
Partagez les informations par un rapport de recherche oral de chaque équipe.
DANS UN DEUXIÈME TEMPS
Développement d’un dossier de candidature
Individuellement
Chaque élève imagine qu’il désire représenter le Canada aux prochains Jeux de la Francophonie. Chacune et chacun choisit le volet qui lui convient (culture ou sport) et présente un dossier de participation.
Au moyen d’un curriculum vitae (cv) approprié et d’une lettre dans laquelle l’élève développe un argumentaire sur l’importance de ces jeux pour la francophonie, le Canada et lui-même, il /elle tente de prouver que sa candidature est à retenir.
En classe
Les travaux peuvent ensuite être présentés oralement et la classe peut juger du meilleur représentant pour chaque volet (culturel et sportif).
SITE INTERNET PERTINENT
Les Jeux de la Francophonie : jeux.francophonie.org