Le Gala de la francophonie
leadership, modèles et personnalités
Introduction
Les galas organisés dans divers domaines de l’activité artistique ou sportive ont évidemment pour but de récompenser ceux et celles qui se distinguent dans leur domaine. Ils sont aussi l’occasion de renforcer la fierté de ceux qui appartiennent à la même communauté et qui se réjouissent du succès des leurs. Cette activité vise à reconnaître les forces vives de la communauté francophone en amenant les élèves à créer des prix de reconnaissance qui leur feront mieux apprécier les francophones de leur milieu.
Démarche
En groupe-classe
Lancez l’idée d’établir un répertoire de « célébrités » dans votre milieu : francophones ou francophiles du Canada qui se sont distingués dans un domaine particulier.
En équipe
En petites équipes, les élèves doivent penser à des catégories de prix qui pourraient être décernés dans le cadre d’un événement Gala de la francophonie dans votre milieu. Demandez-leur ensuite d’inscrire le nom de personnes qui seraient susceptibles d’être mises en nomination dans ces catégories.
Mettez à la disposition des élèves des hebdos ou des quotidiens qui pourraient avoir traité des activités professionnelles ou bénévoles de personnes de leur milieu.
En groupe-classe
De retour en groupe-classe, demandez aux équipes de présenter le résultat de leur exercice. Comparez les catégories, faites des regroupements, discutez des personnes sélectionnées, ajoutez des noms au besoin. Assurez-vous que les élèves ont aussi pensé à mettre en nomination des élèves ou des membres du personnel de l’école. Établissez une liste de catégories et de nominations sur laquelle tous les élèves s’entendent. Au besoin, faites voter les élèves, comme dans l’organisation de vrais galas de reconnaissance.
Préparez une grande affiche présentant les résultats du vote des élèves et informez les personnes qui ont été mises en nomination.
POUR ALLER PLUS LOIN
Suggérez à vos élèves de réaliser des entrevues avec les personnes dont vous aurez parlé en classe. Organisez dans l’école une exposition comportant les photos de ces personnes et une courte description de leurs activités.