La galerie du rire

Image hero
Âge visé
6-7-8 ans
Disciplines scolaires
Français
Écriture
Lecture
Communication orale
Éducation artistique
Arts plastiques
Principe(s) directeur(s)
Miser sur la créativité et l’innovation
Conception
Fillion, Claudia
Thème(s)
Langue
Mot(s)-clé(s)

expressions, sens, vocabulaire

Introduction

Cette activité d’arts, de langue et de culture propose aux élèves de découvrir une panoplie d’expressions de la langue française contenant le mot «rire», puis de transformer ces expressions en œuvres d’art.

Démarche

En groupe-classe

Notez les expressions suivantes au tableau:

  • Rire comme un fou
  • Rire aux larmes
  • Rire aux éclats

Demandez aux élèves d’identifier le mot commun aux trois expressions (rire) et discutez du fait que ces trois expressions ont sensiblement le même sens (rire beaucoup et très fort).

Invitez-les à partager des situations qui les font rire comme des fous, rire aux larmes ou rire aux éclats. Discutez de la place du rire dans leur famille et dans la communauté francophone.

Demandez-leur de nommer d’autres expressions contenant le mot «rire». Ajoutez-les au tableau. Au besoin, complétez la liste à l’aide du document d’appui (en annexe). Assurez-vous que tous les élèves comprennent le sens de chacune des expressions trouvées.

En équipe

Présentez le projet de création d’une galerie du rire. Demandez aux élèves de choisir, en petites équipes, l’une des expressions trouvées précédemment.

Invitez chaque équipe à utiliser différents médias artistiques (p. ex., sculpture avec pâte à modeler, peinture, pastels, dessins, collage) pour transformer l’expression choisie en œuvre d’art.

En groupe-classe

Organisez une exposition des œuvres d’art réalisées par les élèves. Invitez les autres classes de l’école, ainsi que les parents des élèves, à visiter l’exposition.

POUR ALLER PLUS LOIN

Suggestion 1
Expliquez la différence entre sens figuré et sens littéral. Demandez aux élèves de choisir une expression de la langue française, puis de préparer une carte où l’on trouve le sens figuré de l’expression au recto et le sens littéral au verso. Groupez toutes les cartes et placez-les dans le centre de références de la classe.

Suggestion 2
Préparez de nouvelles banques d’expressions figurées contenant un mot ou un groupe de mots particuliers (p. ex., couleurs, parties du corps, animaux).

Télécharger le document reproductible