Les papilles en fĂȘte

Image hero
Âge visĂ©
9-10-11 ans
Disciplines scolaires
Français
Écriture
Lecture
Communication orale
Sciences humaines
Géographie
Histoire
Provinces canadiennes
Générale
Canada
Principe(s) directeur(s)
Valoriser la diversité
Conception
Fillion, Claudia
ThĂšme(s)
Culture et patrimoine
Mot(s)-clé(s)

coutumes et traditions, diversité culturelle, francophonie canadienne, mets

Introduction

Cette activitĂ© de recherche, de culture, de patrimoine et de diversitĂ© culturelle propose aux Ă©lĂšves de prĂ©parer un dictionnaire gourmand des aliments et mets associĂ©s aux fĂȘtes et cĂ©lĂ©brations francophones du Canada.

Démarche

En groupe-classe

Animez une discussion sur les raisons pour lesquelles une communautĂ© ressent le besoin de cĂ©lĂ©brer (p. ex., rendre hommage Ă  la vitalitĂ© de sa communautĂ©, renforcer les liens et le sentiment d’appartenance).

À l’aide d’un remue-mĂ©ninges, dressez une liste des fĂȘtes et cĂ©lĂ©brations francophones du Canada. Assurez-vous que les fĂȘtes Ă©numĂ©rĂ©es reprĂ©sentent bien la diversitĂ© culturelle de votre classe. Notez toutes les rĂ©ponses des Ă©lĂšves au tableau. Discutez ensuite des composantes qui font habituellement partie d’une fĂȘte ou d’une cĂ©lĂ©bration (p. ex., mets ou aliments typiques, dĂ©corations, costumes, musique).

En équipe

Annoncez aux Ă©lĂšves qu’ils vont crĂ©er un dictionnaire des mets et aliments associĂ©s aux fĂȘtes et cĂ©lĂ©brations des francophones du Canada.

Divisez les Ă©lĂšves en Ă©quipes, puis demandez Ă  chaque Ă©quipe de choisir une fĂȘte ou une cĂ©lĂ©bration dans la liste créée prĂ©cĂ©demment. Distribuez Ă  chaque Ă©quipe un modĂšle d’entrĂ©e pour le dictionnaire (document reproductible). Prenez connaissance des consignes avec les Ă©lĂšves. Au besoin, montrez-leur comment remplir une entrĂ©e de dictionnaire.

Invitez les Ă©quipes Ă  trouver au moins deux ou trois aliments/mets typiques de la fĂȘte/cĂ©lĂ©bration choisie, puis Ă  complĂ©ter une entrĂ©e de dictionnaire pour chacun.

Assemblez le Dictionnaire gourmand des mets et aliments en présentant ces derniers en ordre alphabétique.

Télécharger le document reproductible