Les papilles en fĂȘte

coutumes et traditions, diversité culturelle, francophonie canadienne, mets
Introduction
Cette activitĂ© de recherche, de culture, de patrimoine et de diversitĂ© culturelle propose aux Ă©lĂšves de prĂ©parer un dictionnaire gourmand des aliments et mets associĂ©s aux fĂȘtes et cĂ©lĂ©brations francophones du Canada.
Démarche
En groupe-classe
Animez une discussion sur les raisons pour lesquelles une communautĂ© ressent le besoin de cĂ©lĂ©brer (p. ex., rendre hommage Ă la vitalitĂ© de sa communautĂ©, renforcer les liens et le sentiment dâappartenance).
Ă lâaide dâun remue-mĂ©ninges, dressez une liste des fĂȘtes et cĂ©lĂ©brations francophones du Canada. Assurez-vous que les fĂȘtes Ă©numĂ©rĂ©es reprĂ©sentent bien la diversitĂ© culturelle de votre classe. Notez toutes les rĂ©ponses des Ă©lĂšves au tableau. Discutez ensuite des composantes qui font habituellement partie dâune fĂȘte ou dâune cĂ©lĂ©bration (p. ex., mets ou aliments typiques, dĂ©corations, costumes, musique).
En équipe
Annoncez aux Ă©lĂšves quâils vont crĂ©er un dictionnaire des mets et aliments associĂ©s aux fĂȘtes et cĂ©lĂ©brations des francophones du Canada.
Divisez les Ă©lĂšves en Ă©quipes, puis demandez Ă chaque Ă©quipe de choisir une fĂȘte ou une cĂ©lĂ©bration dans la liste créée prĂ©cĂ©demment. Distribuez Ă chaque Ă©quipe un modĂšle dâentrĂ©e pour le dictionnaire (document reproductible). Prenez connaissance des consignes avec les Ă©lĂšves. Au besoin, montrez-leur comment remplir une entrĂ©e de dictionnaire.
Invitez les Ă©quipes Ă trouver au moins deux ou trois aliments/mets typiques de la fĂȘte/cĂ©lĂ©bration choisie, puis Ă complĂ©ter une entrĂ©e de dictionnaire pour chacun.
Assemblez le Dictionnaire gourmand des mets et aliments en présentant ces derniers en ordre alphabétique.