Musique et vidéoclip
chanson, chanteurs, création musicale, vidéoclip
Introduction
Cette activité de communication orale et de musique invite les élèves à choisir une chanson francophone et à réécrire les paroles afin de créer une « nouvelle » chanson. Les élèves tournent ensuite une parodie de vidéoclip de cette nouvelle chanson.
Démarche
En groupe-classe
Discutez avec les élèves de la musique qu’ils écoutent au quotidien et des raisons pour lesquelles ils préfèrent tel ou tel genre de musique. Abordez la consommation de produits culturels, comme la musique et les vidéoclips en français, puis discutez des artistes francophones les plus populaires parmi les jeunes.
Discutez du concept de parodie et assurez-vous que ce dernier est bien compris de tous. Présentez l’activité et précisez qu’ils vont tourner une parodie de vidéoclip pour présenter leur « nouvelle » chanson.
Animez un remue-méninges pour trouver des exemples d’artistes et de chansons tirés du répertoire francophone. Notez les suggestions au tableau ou sur des feuilles d’un bloc de conférence. Demandez à quelques élèves mordus de technologie de tenter de trouver des sites web avec les paroles des chansons, au besoin.
En équipe
Demandez aux élèves de former des équipes, de choisir une chanson tirée du répertoire francophone, puis de réécrire les paroles de cette chanson.
Allouez le temps nécessaire aux équipes pour tourner ou encore présenter, sous forme de saynète, la parodie du vidéoclip.
Organisez ensuite une présentation spéciale pour tous les élèves de l’école.
SITES INTERNET POUVANT AIDER AUX RECHERCHES
Chanson populaire francophone au Canada : chanson.ameriquefrancaise.org
Beau gros show franco : ici.radiocanada.ca/regions/concours/2013/beau-gros-show-franco
Coup de cœur francophone : coupdecoeur.ca