Nos meilleurs moments
fierté, francophonie, intérêts, loisirs
Introduction
Cette activité artistique permet aux élèves de se remémorer des situations agréables qu’ils ont pu vivre en français à l’école, en famille ou dans leur communauté au cours de l’année en créant un album de souvenirs.
Démarche
En groupe-classe
Expliquez aux élèves qu’ils auront l’occasion de créer un album de souvenirs (« scrapbook ») avec des photos représentant des activités qu’ils ont réalisées en français. Invitez les élèves à parler du projet à leur parents afin qu’ils puissent leur fournir des photos, si nécessaire. Montrez également aux élèves des photos qui ont été prises dans la classe au cours de l’année lors d’activités spéciales ou lors de sorties.
Individuellement
Invitez les élèves à sélectionner une photo d’eux (ou plusieurs, selon l’ampleur du projet) parmi celles qui lui ont été présentées par ses parents ou parmi les photos de classe. Dites-leur qu’en utilisant cette photo, ils doivent créer une page qui s’insérera dans un album de souvenirs collectif. Mettez à leur disposition du papier coloré, des collants, des brillants, des poinçons, etc.
Demandez-leur ensuite d’écrire un court texte (une phrase ou un paragraphe, selon leur niveau) qui explique l’activité qu’ils sont en train de réaliser sur la photo. Collez ce texte à l’endos de la page réalisée par l’élève.
En groupe-classe
Insérez les pages réalisées par les élèves dans un grand album qui sera exposé dans la classe. Invitez les élèves à feuilleter l’album pour se rappeler les bons moments qu’ils ont pu vivre en français au cours de l’année.
POUR ALLER PLUS LOIN
Réalisez cette activité à plusieurs reprises pendant l’année, après chaque activité spéciale. Insérez les pages dans l’album au fur et à mesure.