Courrier de la francophonie

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Âge visé
École primaire
Disciplines scolaires
Français
Écriture
Principe(s) directeur(s)
Développer un rapport positif à la langue française
Conception
Boudreau, Camille
Thème(s)
Médias et communications
Mot(s)-clé(s)

correspondance

Introduction

Cette activité amènera les élèves à écrire des lettres à leurs amis. Ce projet d’écriture permettra à toute l’école de se rapprocher grâce à un moyen de communication qui date de loin… le courrier!

Démarche

En groupe-classe

Discutez avec les élèves d’occasions pour écrire à d’autres personnes. Expliquez-leur qu’un événement comme la Semaine nationale de la francophonie est une bonne occasion pour écrire des messages en français à leurs amis de l’école. Révisez avec eux les composantes d’une lettre, selon leur niveau scolaire.

Fabriquez avec les élèves une boîte aux lettres (par exemple, à partir d’une boîte à souliers vide) pour la classe. Identifiez visiblement le nom de la classe. Regroupez toutes les boîtes aux lettres de l’école en un même endroit, accessible à tous les élèves.

Individuellement

Tous les matins de la Semaine nationale de la francophonie, ou à toute autre bonne occasion, donnez quelques minutes aux élèves pour écrire de petits messages, en français, aux autres élèves de l’école. Demandez-leur de bien identifier le destinataire de leur lettre afin de faciliter la distribution du courrier.

Pour vous assurer que tous les élèves de l’école reçoivent un message, il est possible de jumeler deux élèves afin qu’ils puissent correspondre au cours de la semaine. De plus, les enseignants de l’école pourraient vérifier rapidement les messages afin de s’assurer que le contenu est approprié et qu’ils ne contiennent pas trop d’erreurs.

À un moment propice de la journée, invitez les élèves à aller « poster » leurs lettres dans les boîtes aux lettres appropriées.

Toute l’école

Tous les après-midi de la Semaine nationale de la francophonie, les classes peuvent aller chercher leur boîte aux lettres remplie de courrier. Les plus vieux de l’école pourraient jouer le rôle de « facteurs » et distribuer le courrier aux autres élèves.

POUR ALLER PLUS LOIN

Invitez une personne francophone du bureau de poste de votre région à venir parler aux élèves des changements qui sont survenus dans le domaine de la correspondance.