Trouvaille inusitée
culture, pays
Introduction
Cette activité aborde le sujet des études postsecondaires tout en constituant l’élément déclencheur d’un exercice d’écriture. Les élèves devront résoudre une énigme dont l’action se situe dans une des institutions postsecondaires francophones du Canada.
Démarche
En groupe-classe
Si cela est possible, amorcez cette activité en apportant en classe un objet qui provient d’un pays étranger. Discutez avec les élèves des éléments culturels qu’il révèle et de ce qu’il vous permet d’apprendre sur son pays d’origine.
Individuellement
Les élèves rechercheront ensuite, dans des ouvrages documentaires ou sur le site Internet de musées ou sur tout autre site, une image d’un objet qui provient d’un autre pays et d’une autre culture.
Lorsque chacun aura trouvé un tel objet, annoncez le début de l’activité en leur remettant la mise en situation (document reproductible).
Vous pouvez laisser les élèves choisir l’institution qu’ils préfèrent ou découper la liste des institutions et faire tirer les élèves au hasard. Cela vous permettrait entre autres de vous assurer que chacune des institutions sera exploitée.
Cette activité d’écriture pourrait faire l’objet d’une exposition ou d’une publication qui permettrait à tous d’apprendre des détails intéressants à la fois sur une institution postsecondaire francophone du Canada et sur un autre pays.