Un(e) francophone, c’est qui?
appartenance, expression de soi, francophonie, identité
Introduction
Cette activité amène les élèves à s’interroger sur ce qui fait qu’une personne se dit « francophone » et sur les manières différentes de l’être dans la vie quotidienne. Le but est de leur permettre de donner leur opinion sur l’avenir des communautés de langue française au Canada.
Démarche
Pour les enfants qui fréquentent l’école de langue française, l’appartenance francophone devient partie de leur identité sociale. Mais de quoi est faite l’identité francophone en elle-même? Voilà la question que pose cette activité. Que veut dire pour vos élèves « identité francophone » ?
En groupe-classe
Demandez à vos élèves: quelles sont les façons possibles d’être francophone? Cela veut-il dire simplement que quelqu’un ne parle que le français? Que cette personne ne dit jamais un mot dans une autre langue? Être francophone, est-ce uniquement une question de langage? Par ailleurs, sommes-nous tous francophones de la même manière ou y a-t-il des différences entre nos manières de l’être? Demandez des exemples concrets et vécus si possible.
En équipe
Demandez aux élèves de trouver 5 manières :
1. de s’affirmer comme francophones au cours d’une journée scolaire ordinaire;
2. de s’affirmer comme francophones au cours d’une fin de semaine ou durant les vacances, c’est-à-dire en dehors du cadre scolaire proprement dit.
En groupe-classe
Chaque équipe fait part de ses réponses au groupe. Discutez: voient-ils des différences notoires entre l’affirmation à l’école et l’affirmation à la maison et dans la communauté? Pourquoi ces différences, selon eux?
Individuellement
Après vous être assuré(e) que les élèves ont bien saisi que l’on peut être francophone de plusieurs façons et différemment selon les circonstances, demandez à chacun d’eux de compléter la phrase suivante:
Pour moi, une personne francophone, c’est une personne qui…