La fête du français

Image hero
Âge visé
4-5 ans
Disciplines scolaires
Éducation personnelle et sociale
Coopération / Leadership
Principe(s) directeur(s)
Développer un rapport positif à la langue française
Conception
Boudreau, Camille
Thème(s)
Connaissance de soi et relations humaines
Francophonie
Mot(s)-clé(s)

fierté, francophonie

Introduction

Cette activité permet aux enfants d’organiser eux-mêmes une fête afin de célébrer le français dans leur classe. En invitant les parents des enfants à participer à cette fête, les jeunes développeront un sentiment de fierté par rapport à leur culture francophone, lequel continuera à se développer au-delà des quatre murs de leur salle de classe.

Démarche

En groupe-classe

Expliquez aux enfants qu’ils auront à organiser une fête dans leur classe afin de célébrer la langue française. Animez une discussion avec eux sur les éléments importants d’une fête; faites référence à des célébrations signifiantes pour les enfants, telles que leur anniversaire.

Notez les éléments soulevés (par exemple : les décorations, la musique, le repas, la liste d’invités, etc.).

Au cours de la semaine précédant la fête du français, commencez les préparatifs de la fête, en lien avec les éléments clés soulevés par les enfants : proposez-leur de faire des décorations pour embellir la classe, d’inventer une chanson pour l’occasion, etc.

Il peut être une bonne idée de demander à des élèves plus âgés de venir aider les enfants dans les préparatifs. Enfin, proposez aux enfants de faire des cartes personnalisées pour inviter leurs parents à la fête, ou d’autres membres de leur famille. Le jour de la fête du français, encouragez les enfants à faire les derniers préparatifs et à accueillir leurs invités. Faites jouer de la musique francophone et soulignez les efforts des enfants dans la préparation de la fête. Invitez des élèves plus âgés à venir animer des activités et à s’assurer du bon déroulement des festivités.

POUR ALLER PLUS LOIN

Invitez un représentant du journal communautaire de votre région à venir participer à la fête du français.