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besoins et services, immigrants, immigration, inclusion, mobilisation, processus d’immigration
Introduction
Une fois arrivé au Canada, installé dans son quotidien et, souvent, toujours en attente d’un statut d’immigrant, l’immigrant apprend à devenir Canadien. Cela n’a rien de facile. Les étapes sont longues et s’accompagnent de fluctuations émotionnelles qui amplifient les difficultés inhérentes à tout déracinement humain, à toute adaptation à un nouveau milieu aussi hospitalier soit-il.
Cette activité invite les élèves à recueillir des histoires de cas et, grâce à ces informations de première main, à mieux comprendre ce que traverse un immigrant sur le chemin de l’adaptation. Elle amène aussi les élèves à imaginer une action qui favorisait l’inclusion au milieu francophone.
Démarche
En groupe-classe
1. Faites dresser une liste des voies que l’on peut emprunter pour entrer en contact avec des immigrants. Exemples : associations d’aide aux immigrants, gens que l’on connaît directement, parents d’élèves de l’école, enseignants, services sociaux, éducation permanente, regroupements communautaires ethniques, etc.
2. Faites rédiger un questionnaire de base avec des questions simples, directes, mais et respectueuses du parcours des personnes à interroger. Exemples de questions possibles :
– Quel est votre pays d’origine?
– Depuis combien de temps habitez-vous au Canada?
– Avez-vous immigré directement vers le Canada ou avez-vous séjourné dans un autre pays d’abord?
– Pour quelles raisons avez-vous quitté votre pays d’origine?
– Êtes-vous arrivé seul ou avec votre famille?
– Quel âge aviez-vous?
– Quelles ont été les démarches à faire avant votre arrivée au Canada?
– Quelles ont été les étapes à franchir une fois sur le territoire canadien?
– Qu’est-ce que vous avez trouvé le plus difficile à vivre?
– Avez-vous parfois regretté votre décision et pensé retourner dans votre pays d’origine? Pourquoi, et qu’est-ce qui vous a convaincu de rester au Canada?
– Quelle est la chose qui vous a surpris le plus au Canada?
– Qu’est-ce que vous appréciez le plus au Canada ?
– Qu’est-ce que vous souhaiteriez voir changer dans notre communauté?
En équipe
Chaque équipe contacte un immigrant pour l’interviewer. Il n’est pas nécessaire que tous les membres de l’équipe assistent à la rencontre. Dites à vos élèves de s’adapter à la situation particulière de la personne à rencontrer. Rappelez-leur d’agir avec compassion et avec un jugement sûr. Par exemple : prendre soin de demander si la personne préfère dire son nom ou son prénom seulement, ou garder l’anonymat; savoir quand poser une sous-question pour éclairer la réponse un peu vague que la personne vient de donner; savoir quand ne pas insister parce que l’on sent que l’on touche un aspect délicat; etc.
En groupe-classe
Chaque équipe fait son rapport d’entrevue devant le groupe-classe. Recueillez les informations au tableau et faites-les analyser par le groupe pour trouver les points communs de toutes ces histoires de cas. Discutez de ce qui pourrait aider à l’inclusion des immigrants dans votre communauté locale ou régionale.
N. B. Il est entendu que la participation directe, en classe, d’une personne s’occupant des immigrants pourrait être un atout. Cette personne pourrait assister à la mise en commun des entrevues et aider la classe dans l’analyse et la compréhension des données recueillies, en vue de déterminer des moyens de favoriser l’inclusion des immigrants dans la communauté.
Faites une liste des suggestions fournies par les élèves. Ces suggestions peuvent être aussi variées qu’un repas communautaire, un service de gardiennage, une série d’articles dans le journal local/scolaire pour présenter les gens à la communauté, une soirée musicale, etc.
En équipe
Après les entrevues et la discussion de groupe, demandez à chaque équipe de développer l’une des suggestions d’aide à l’inclusion. L’équipe doit donner les raisons de son choix, déterminer les moyens à prendre pour mettre cette proposition en action et définir les avantages espérés et les défis à relever.
En groupe-classe
Chaque équipe présente sa suggestion. La classe choisit celle qui lui semble la mieux adaptée à la situation particulière de la communauté. L’action peut être entreprise dans le milieu scolaire ou dans la communauté immédiate (quartier ou village). Assurez-vous de faire tenir un journal de bord lors des étapes de la mise en action et déterminez une manière d’évaluer les résultats du projet.