Et si Alouette chantait du rock?
chanson, création musicale
Introduction
Cette activité expose les élèves aux différents genres musicaux et aux comptines francophones traditionnelles. Ils choisissent une comptine et lui donnent un air actuel en la chantant selon le genre musical de leur choix et en s’inspirant d’un artiste franco-canadien associé à ce même genre musical.
Démarche
ÉTAPE 1
En groupe-classe
À l’aide des sites Internet proposés ou de toute autre ressource que vous avez à votre disposition, animez une discussion au sujet des différents genres musicaux (ex. : rock, rap, hip-hop, pop, folk, jazz, country, etc.). Quels sont les genres musicaux que les élèves connaissent? Connaissent-ils des artistes francophones qui pratiquent l’un ou l’autre? Quels instruments sont habituellement utilisés dans ces genres musicaux?
ÉTAPE 2
En groupe-classe
Demandez aux élèves s’ils connaissent des comptines traditionnelles francophones. Vous pouvez vous inspirer des comptines traditionnelles suivantes libres de droits d’auteurs:
- À la claire fontaine
- Alouette
- Au clair de la lune
- Promenons-nous dans les bois
- Frère Jacques
- Sur le pont d’Avignon
- Ah! mon beau château
- Ah! vous dirais-je maman
- Il court il court, le furet
- Pomme de reinette
ÉTAPE 3
En groupe-classe ou en équipe
Demandez aux élèves de choisir une portion d’une comptine de cette liste et de la chanter (sans trame sonore ni instruments) selon le genre musical de leur choix. Pour trouver le genre musical qui leur plaît le plus, invitez-les à découvrir différents artistes franco-canadiens puis à s’inspirer de ceux-ci.
Voici quelques combinaisons possibles:
- Frère Jacques pourrait être interprétée en version rap en s’inspirant du rappeur franco-ontarien Kimya.
- Alouette pourrait prendre une tournure pop rock à la manière du groupe québécois Les Trois Accords.
- À la claire fontaine pourrait être chantée selon le style folk pop de l’auteure-compositrice-interprète franco-albertaine Renelle Ray.
- Sur le pont d’Avignon pourrait être interprétée en vous inspirant du style folk de l’auteur-compositeur-interprète acadien Jacques Surette.
Laissez-vous inspirer par les ressources proposées et laissez libre cours à la créativité de vos élèves.
La performance doit respecter les critères suivants :
- La comptine doit être choisie parmi la liste de comptines libres de droits d’auteurs fournie.
- L’extrait de la comptine doit être interprété seulement à l’aide de la voix des élèves (sans trame sonore ni instruments).
- L’extrait doit être chanté selon le genre musical de l’artiste franco-canadien de votre choix (ex. : pop, rap, hip-hop, country, rock, country, folk, etc.). L’élève doit s’inspirer du genre musical de cet artiste et non de l’air de l’une de ses chansons.
Pour terminer, demandez aux élèves d’enregistrer leur chanson sous forme audio ou vidéo.
POUR ALLER PLUS LOIN
- Remplacez, en tout ou en partie, les mots de la comptine choisie par d’autres mots qui représentent votre francophonie.
- Présentez les numéros lors d’un spectacle à l’école ou dans la communauté.
- Partagez l’initiative dans les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, etc.) du service à la petite enfance, de l’école, du conseil scolaire et aussi sur la page Facebook de la SNF (facebook.com/snfacelf) en utilisant le mot-clic #snfacelf.
SITES INTERNET POUVANT AIDER AUX RECHERCHES
Genres musicaux
Artistes franco-canadiens
- Association des professionnels de la chanson et de la musique (APCM)
- Voyage musical au Canada : découvrez 13 artistes
- Cinq artistes franco-canadiens à découvrir
- La chanson francophone rayonne dans l’Ouest
- Répertoire des artistes francophones
- Musique francophone de l’Ouest canadien
- Balade à Toronto
- Centre de la chanson acadienne
- Festival en chanson de Petite-Valée
- Festival international de la chanson de Granby
- Coup de cœur francophone
- Nikamowin (plateforme d’écoute et de partage des musiques autochtones)
- ATIC (Répertoire d’artistes acadiens)