Le tour de la francophonie en cinq pays
francophonie internationale, ressemblances et différences
Introduction
Il existe de nombreux romans d’aventures dont la trame narrative s’élabore autour de la découverte de nouveaux pays et même de nouveaux mondes. Cette activité s’inspire d’un roman de ce genre, soit Le tour du monde en quatre-vingts jours de Jules Verne. On y invite les élèves à planifier un voyage d’aventures afin de découvrir différents pays de la francophonie.
Démarche
En groupe-classe
Notez le titre de l’activité au tableau. Invitez les élèves à trouver l’œuvre littéraire à laquelle ce titre fait référence (Le tour du monde en quatre-vingts jours de Jules Verne). Faites une lecture du résumé ci-dessous, puis expliquez aux élèves qu’ils vont, eux aussi, planifier un voyage d’aventures dans différents pays de la francophonie.
Le tour du monde en quatre-vingts jours
L’histoire débute à Londres, le 2 octobre 1872. Comme tous les soirs, Phileas Fogg se rend au Reform Club. Et voilà qu’en feuilletant le journal, il apprend qu’une nouvelle ligne de chemin de fer indienne permet désormais de faire le tour du monde en train. Il prend les paris avec ses collègues du Reform Club : 20000 livres qu’il réussira à achever ce tour du monde dans les quatre-vingts jours…
Réactivez les connaissances antérieures des élèves sur les nombreux pays membres de la francophonie. Notez ces pays au tableau à titre de référentiel, puis discutez avec les élèves de ce qu’ils savent de ces pays.
En équipe
Distribuez une carte du monde vierge. Demandez à chaque équipe de se rendre sur le site Internet de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et d’y consulter la carte de la francophonie.
Expliquez aux équipes qu’elles doivent choisir cinq pays de la francophonie à visiter pendant leur voyage d’aventures. Assurez-vous que chaque équipe choisisse des pays différents.
Demandez aux élèves d’identifier, sur la carte du monde vierge qu’ils ont reçue, les cinq pays choisis par leur équipe. Ajoutez qu’au cours de chaque escale, ils doivent faire découvrir à leurs camarades au moins une particularité de l’endroit.
En groupe-classe
Animez un remue-méninges afin de dresser une liste de moyens possibles pour présenter leurs découvertes à leurs camarades (p. ex., création d’un site web, PowerPoint, carte interactive, affiches, récits de voyage, photos avec légendes, « Savais-tu que? »).
En équipe
Allouez suffisamment de temps aux élèves pour planifier leur voyage d’aventures en francophonie.
En groupe-classe
Invitez chaque équipe à présenter son voyage au groupe-classe. Après chaque présentation, utilisez un diagramme de Venn pour identifier les différences et les ressemblances entre le Canada et les pays de la francophonie visités virtuellement.
POUR ALLER PLUS LOIN
Proposez aux élèves d’écrire un récit de voyage inspiré du roman Le tour du monde en quatre-vingts jours de Jules Verne. Précisez que ce récit de voyage doit raconter une aventure vécue dans l’un des pays de la francophonie et mettre en valeur l’identité francophone de l’endroit.