Ma bibitte mangeuse de pollution
engagement, nature, protection, création artistique
Introduction
Cette activité de sensibilisation à la pollution et à ses effets invite les enfants à créer une bibitte mangeuse de pollution incorporant les éléments de leur drapeau franco.
Démarche
ÉTAPE 1
En groupe-classe
Utilisez un déclencheur pour amener le sujet de la pollution de l’environnement aux enfants, par exemple, un livre, une marionnette, un déchet ou une planète qui parle, une vidéo et autres.
Animez une discussion avec les enfants sur les différentes sortes de pollution (dans l’eau, dans l’air, sur le sol, dans les rues, le bruit et autres). Utilisez des images ou des photos pour alimenter les discussions. Invitez les enfants à vous partager des exemples de pollution dans la vie courante.
Choisissez une sorte de pollution et invitez les enfants à imaginer une bibitte qui pourrait manger cette sorte de pollution et faire le ménage de la planète.
ÉTAPE 2
En groupe-classe
Affichez votre drapeau franco dans votre local et animez une discussion avec les enfants sur les différentes couleurs et les éléments visuels ainsi que leurs significations. Profitez de l’occasion pour aborder la notion de « responsabilité » comme francophones de notre province ou de notre territoire et du rôle que nous jouons dans la conservation de notre environnement, en expliquant ainsi pourquoi notre bibitte est aux couleurs du drapeau franco.
Invitez les enfants à faire un dessin collectif de la bibitte ou en petit groupe tout en incorporant les couleurs et les éléments visuels du drapeau franco.
ÉTAPE 3
En groupe-classe
Trouvez avec le groupe un nom original et français à la bibitte mangeuse de pollution.
Affichez le ou les dessins dans votre local avec une courte description de l’activité pour les parents et invitez-les à parler du sujet de la pollution avec leurs enfants à la maison.
POUR ALLER PLUS LOIN
- Réalisez votre bibitte en 3 dimensions à l’aide d’objets recyclés provenant du bac de recyclage du centre de la petite enfance ou de l’école.
- Partagez l’initiative dans les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram et autres) du service à la petite enfance, de l’école, du conseil scolaire, sur le site du service à la petite enfance et de l’école, dans l’infolettre et autres